Pourquoi certains oiseaux ne volent pas?

Question

Bonjour, je me suis toujours posé cette question: pourquoi certains oiseaux ne volent-ils pas? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Votre question est tout à fait légitime. Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux qui ne volent pas, comme la poule, l’autruche ou le manchot. La poule, par exemple, ne vole pas très haut ni très longtemps à cause de son poids qui l’empêche de voler comme les autres oiseaux. La portance de ses ailes est insuffisante pour lui assurer un vrai vol plané. Par contre, la poule a une grande capacité pour la course.

L’autruche est le plus gros oiseau du monde; elle peut peser jusqu’à 200 kilogrammes. Vous pouvez très bien comprendre pourquoi elle ne peut et ne pourra jamais voler. Néanmoins, l’autruche peut courir à une vitesse de 60 kilomètres par heure. Le manchot ne vole pas, mais c’est un excellent nageur. En effet, il n’a pas besoin de voler puisque son régime alimentaire est essentiellement d’origine océanique. Ses ailes se sont transformées en nageoire et il a perdu son aptitude à voler au cours de son évolution.

Contrairement aux idées reçues, le petit pingouin vole. Il pèse entre 600 et 800 grammes. Il vit au pôle Nord et on peut même le trouver sur les côtes d’Europe et d’Amérique du Nord, en Scandinavie et en Bretagne.

À la prochaine et au plaisir!

Répondu par Monnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *