Quelle mangeoire d’oiseaux choisir?

Question

J’aimerais bien installer quelques mangeoires dans mon jardin, mais je me demandais s’il y avait des mangeoires particulières pour chaque sorte d’oiseaux. Merci de m’aider.

Réponse(s)

Bonjour,

Installer des mangeoires pour les oiseaux dans votre jardin est une bonne idée: en hiver, cela leur permet de trouver de la nourriture, même en cas de fortes gelées ou de neige, et en été, cela leur permet de manger en toute quiétude, à l’abri des prédateurs, comme les chats.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MANGEOIRES

Les mangeoires sont faites pour accueillir la nourriture, mais vous pouvez aussi placer dans votre jardin des abreuvoirs. Ce sont de grandes coupes fixées sur un pied, dans lesquelles les oiseaux viendront non seulement boire, mais pour certains, se rafraîchir et nettoyer leur plumage en se plongeant complètement dedans. Les mangeoires, quant à elles, existent en différentes formes. Les plus simples sont constituées d’une planche de bois avec des rebords, afin que les graines ne puissent pas en tomber. D’autres, un peu plus sophistiquées, ont un toit qui garde la nourriture à l’abri. Il existe également des mangeoires en forme de silo, qui ont l’avantage de distribuer la nourriture au fur et à mesure, ce qui évite la perte quand les oiseaux se placent à l’intérieur de la mangeoire et grattent avec leurs pattes, éjectant les graines par-dessus bord. Toutes les mangeoires ne sont pas adaptées à tous les oiseaux. Ainsi, une mangeoire munie d’un toit à la taille d’oiseaux, comme les rouges-gorges, ne conviendra pas aux gros oiseaux, comme les merles. Le mieux, si vous voulez attirer toutes sortes d’oiseaux dans votre jardin, est de placer plusieurs mangeoires de tailles différentes.

OÙ PLACER LES MANGEOIRES?

Le plus simple est évidemment de les fixer dans les arbres. Cela évite de les percher sur des mâts, mais en revanche les oiseaux qui s’y rendront seront plus vulnérables face aux chats qui grimpent aux branches. Le mieux est donc de les placer sur des mâts, dans des endroits calmes et abrités des intempéries. Veillez à ce qu’aucun support, par exemple une barrière ou un muret, ne permette aux chats de grimper et de s’y agripper.

Évitez de nourrir les oiseaux à même le sol, même si vous aimez les voir picorer les miettes de pain de votre repas: ils sont là encore des proies faciles et, de plus, la nourriture ainsi jetée au sol attire la vermine. Vous risquez donc de vous retrouver avec des rats devant votre porte.

Je vous souhaite un bel été en compagnie des oiseaux!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *