Quelle formation de coiffure choisir?

Question

Je sais qu’il y a deux formations différentes pour devenir coiffeuse. Une formation d’un an et une de deux. Quelle est la différence entre les deux? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le coiffeur est une personne spécialisée dans le domaine de l’hygiène et des soins capillaires. Le coiffeur doit être apte à accueillir les clients, à réaliser des mises en forme ainsi que des coupes et des coiffures. Mais il doit aussi être apte à entretenir les cheveux. Le coiffeur doit aussi savoir donner des conseils sur des services et des produits spécialisés.

Il existe en fait deux diplômes dans le domaine de la coiffure, le CAP et le BP. Et les deux se font sur une durée de deux ans.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle

Le CAP de coiffure, ou « Certificat d’Aptitude Professionnelle » de coiffure, se fait sur deux ans. Il offre l’opportunité de travailler comme ouvrier qualifié de niveau V. À la suite du CAP, il est possible de suivre une spécialisation qui durera une année.

Le Brevet Professionnel

Le BP de coiffure, ou « Brevet Professionnel » de coiffure, s’effectue sur deux ans durant lesquels vous avez la possibilité de vous spécialiser en choisissant une option parmi les deux suivantes: soit styliste, visagiste, soit coloriste, permanentiste. Ce diplôme atteste que vous avez une qualification spécialisée et peut même vous offrir la chance d’ouvrir votre propre salon de coiffure. Il est également possible de préparer ce diplôme après avoir acquis une expérience professionnelle de cinq années dans ce domaine, ou après avoir passé le CAP. Notez que le BP ouvre la totalité des portes dans le milieu des coiffeurs, vous permettant même d’obtenir un poste de responsabilités et de voir à la formation des apprentis.

Bonne journée à vous et bon courage!

Répondu par Marchand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *