Quoi faire lorsque ma Xbox 360 ne veut pas lire mes jeux?

Question

Je vous explique: souvent, lorsque je mets un nouveau jeu dans ma console Xbox 360, la lecture ne se fait pas. Un écran blanc apparaît à la place. Que dois-je faire? Avez-vous des trucs?

Réponse(s)

Bonjour,

Avec les consoles de jeux lisant des CD ou DVD, ce genre de problème est assez fréquent. Généralement, il ne s’agit pas d’une panne franche, mais plutôt de petits dysfonctionnements qui peuvent être provoqués par de nombreuses choses. Pour tenter de résoudre votre problème de lecture, commencez par de petits gestes simples.

Les petits dysfonctionnements qui bloquent la lecture

Pour commencer, vérifiez la stabilité de votre console. Elle ne doit en aucun cas être bancale ou posée sur une surface qui ne soit pas complètement plate. Si votre console peut se poser debout ou couchée (c’est le cas de la Xbox), préférez la position couchée. En général, la lecture se fait mieux, car la lentille est plus stable. Ensuite, nettoyez vos jeux. Pour cela, utilisez de l’eau tiède, du liquide vaisselle, et faites mousser avec le bout de vos doigts. Égouttez bien le jeu, puis essuyez-le avec une microfibre ou un torchon de coton: jamais de papier absorbant, qui est abrasif et provoque des micro-rayures.

Nettoyez la lentille de votre console

Tout comme pour les lecteurs DVD, les consoles peuvent laisser entrer de la poussière ou d’autres petites saletés (un cheveu, tout simplement), qui vont venir bloquer la lecture d’un DVD épisodiquement. Dans ce cas, si vous savez le faire, ouvrez votre console et vérifiez la lentille. Enlevez délicatement les éventuels cheveux ou poils, et, très doucement, passez un coton-tige imbibé d’alcool sur la lentille. Si cette expérience vous fait peur, achetez tout simplement un DVD de nettoyage, qui va se charger de dépoussiérer la lentille.

Si votre problème persiste et que votre console est sous garantie, alors n’hésitez pas: portez-la au service après-vente du magasin où vous l’avez achetée. Si elle n’est plus sous garantie, demandez un devis de réparation: vous saurez ce qui ne va pas, et si vous pouvez réparer seul le problème. Si c’est votre lentille qui est endommagée, vous serez obligé de la changer, alors autant le savoir.

Au plaisir!

Répondu par Lejeune

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *