Comment rentrer dans l’armée à 17 ans ?

Question

Bonjour, J’ai 17 ans et je voudrais rentrer dans l’armée de terre, mais je ne possède aucun diplôme. Comment puis-je faire ?

Réponse(s)

Bonjour,

Le mieux est encore de vous renseigner dans un bureau de documentation sur les carrières offertes par l’armée de Terre. À ce moment-là, un militaire vous expliquera en détail quelles sont vos options, suivant vos diplômes ou votre niveau scolaire, pour espérer être intégré. En général, les spécialités possibles sont proposées en rapport avec le niveau d’études. Si vous n’avez pas de bac, il est certain que vous n’accéderez pas à une spécialité technique. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez pas être reçu dans l’armée de Terre. Mais chaque cas est unique, et même si vous n’avez pas de diplôme, il faut tout de même vous renseigner sur une possibilité existante.

Votre âge, à savoir 17 ans, n’est pas encore trop avancé et il y a donc, dans la plupart des Armes, la possibilité d’entrer par l’intermédiaire d’un examen ou sur dossier. Mais il faut que vous fassiez le premier pas pour vous renseigner. Si vous trouvez le site de l’armée de Terre sur l’Internet, vous aurez la liste des bureaux de documentation des carrières et vous saurez si un bureau existe non loin de votre lieu de résidence. Il vous suffira de vous y rendre pour avoir des informations. Vous y serez d’ailleurs très bien reçu. Vous pourrez également obtenir de précieuses informations en vous rendant sur le lien http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/nous-rejoindre/rejoindre-l-armee-de-terre.

C’est donc maintenant à vous de vous prendre en main et de faire la démarche d’aller à la pêche aux informations. Sans les précisions que l’on pourra vous donner, vous ne pourrez pas choisir dans quelle voie vous lancer, et lorsque vous saurez ce que vous pouvez espérer sans diplôme, vous pourrez choisir de vous lancer et de travailler ce qu’il y a à travailler.

Bon courage.

Répondu par Duval

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *