Quel bac pour rentrer dans les pompiers ?

Question

Quel bac doit-on passer pour le métier de pompier ou sapeur-pompier pour en faire mon métier ou ma passion ? Je dois faire un exposé pour mon professeur.

Réponse(s)

Bonjour, 

Apparemment, il ne faut pas un bac particulièrement spécialisé pour entrer dans les pompiers professionnels. Il n’est même pas certain qu’il faille absolument un bac, mais autant l’avoir si vous en avez la possibilité. Par contre, pour devenir officier chez les pompiers, il faut avoir au moins bac+3 ou 4. Ensuite, tout dépend quel corps vous voulez rallier. En effet, vous avez les Pompiers de Paris, les Marins-Pompiers de Marseille, qui sont des corps bien particuliers, mais aussi d’autres endroits dans lesquels des professionnels exercent leur métier.

Il faut à mon avis déjà rechercher les sites qui vous donneront des renseignements plus précis, car les deux brigades que je viens de citer ont leur site. D’autres adresses sur Internet, dont http://www.kelformation.com/fiches-metiers/sapeur-pompier.php, pourront aussi vous renseigner d’une manière plus générale sur la façon d’aborder la carrière de pompier professionnel. À noter que les épreuves sportives ont une grande place puisque rien ne remplace les capacités physiques sur le terrain pour ce métier. Lors de l’examen ou du concours, il y a donc, en plus des épreuves écrites dans les matières générales, des tests sportifs en course et en natation notamment.

C’est un bien beau métier, mais qui est difficile. Car il faut être disponible en permanence et en forme le plus possible pour pouvoir intervenir de manière efficace, mais aussi pour revenir entier à la suite d’une intervention. Le pompier est un technicien, mais aussi un sportif, et il se remet en cause en permanence par des stages de perfectionnement ou simplement de remise à niveau.

J’espère en tout cas que par ma modeste contribution, je vous aurai un peu éclairé de mes menues connaissances en la matière.

Bonne chance.

Répondu par Pelletier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *