Le bac STSS, qu’est-ce que c’est?

Question

Pour devenir puéricultrice, le bac STSS, c’est quoi? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La terminale compte plusieurs séries pour le baccalauréat: Scientifique (S), Littéraire (L), Économique et Social (ES)… et bien d’autres encore. Découvrez-en plus sur le bac STSS.

Présentation du Bac STSS

Pour le baccalauréat, le signe bac STSS signifie Sciences et Technologies de la Santé et du Social. Il était autrefois appelé Sciences médico-sociales. Cette section entrée en vigueur en septembre 2007 fait partie du baccalauréat technologique. Pour ceux et celles qui veulent une carrière dans le domaine paramédical ou encore dans le domaine social, c’est la filière idéale.

Les conditions d’admission au bac STSS

Pour les personnes désirant faire un bac STSS, elles doivent à partir de la Seconde, choisir l’option STSS. Si vous êtes issu d’une Seconde Générale et Technologie, vous pouvez être admis pour une Première STSS. Si vous avez un Brevet d’études professionnelles en carrières sanitaires et sociales, vous êtes susceptible d’y être accepté. Toutefois, dans ce deuxième cas de figure, vous devez faire une mise à niveau, notamment dans les matières générales avec l’anglais, le français, l’histoire-géographie et les mathématiques.

Quelles qualités avoir pour faire une filière STSS?

Vous devez d’abord avoir un fort intérêt pour les secteurs du sanitaire et du social. Avoir un projet professionnel affiné serait énormément apprécié, tout comme aimer la biologie et la chimie. Avec un bon niveau en expression écrite et orale, un équilibre physique et psychologique, un esprit d’initiative, la capacité de pouvoir garder le secret professionnel, du goût pour le travail en équipe, vous pouvez prétendre à cette filière. Les relations humaines avant toute chose!

Bon courage!

Répondu par Rey

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *