Quel est le principe physique qui fait élever un avion dans les airs ?

Question

J’aimerais avoir une réponse à cette question : quel est le principe physique qui fait élever un avion dans les airs ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Le fait qu’un avion puisse s’élever dans les airs et surtout planer, c’est le principe de la portance de l’air. Sans air, l’avion tomberait, d’une part, mais d’autre part, le profil des ailes y est pour quelque chose. Vous aurez sans doute remarqué que ce profil est celui que l’on appelle de la goutte d’eau. L’aile n’est pas dessinée par hasard et son profil permet à l’air de glisser par dessus et de créer une turbulence en dessous pour pouvoir créer une force qui va vers le haut et qui, donc, porte l’avion.

En termes un peu plus techniques, on parle d’extrados pour la partie de l’aile qui est bombée et d’intrados pour celle qui est creuse. On ne trouve aucune aile qui n’ait pas un profil bien défini, surtout en aéronautique. Même les profils des ailes des éoliennes par exemple ont une forme bien définie pour pouvoir faire tourner ces engins. Si l’on veut faire une comparaison avec une voile de bateau qui se gonfle grâce au vent, on retrouve ce principe puisque, sur le côté bombé de la voile, l’air va glisser, et sur le côté incurvé, le vent va créer une force qui pousse le bateau vers l’avant. C’est entre autres ce qui permet à un bateau de remonter au vent, c’est-à-dire d’avancer alors que le vent vient presque de face. On avance moins vite que le vent dans le dos, mais on avance tout de même.

Si vous faites des recherches sur l’Internet, vous aurez certainement des sites qui vous expliqueront tout cela mieux que moi, mais vous aurez vite quelques équations assez rébarbatives face à vous.

Bonne continuation.

Répondu par Dumont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *