Est-ce que le fait d’aller habiter dans le Sud peut augmenter la densité osseuse ?

Question

Suite à un cancer du sein et à un traitement Armidix, j’ai développé une ostéopénie à la limite de l’ostéoporose. J’habite dans le Nord et je voudrais savoir si le fait d’aller vivre dans le Sud peut remonter les résultats. Un traitement Fosavance va m’être prescrit par mon oncologue. Est-ce que cela peut encore empirer ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Votre question est très technique et mon idée n’est pas de me substituer à votre oncologue qui a une expérience beaucoup plus étendue que la mienne. Les traitements administrés sont donc certainement ce qu’il vous faut.

Pour répondre plus directement à votre question, on sait que la synthèse de la vitamine D, qui permet de mieux fixer le calcium et donc de maintenir une ossification normale, est mieux soutenue en présence du soleil. De là à dire qu’il est plus conseillé d’aller dans le Sud pour avoir plus de soleil, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, car en termes d’heures d’ensoleillement, le Nord n’est pas forcément en carence par rapport au Sud.

Dans le Sud, le soleil tape plus fort, mais l’ensoleillement est, en termes d’heures, pratiquement le même, contrairement à ce que l’on croit généralement. La qualité du soleil est peut-être différente, mais il faut être conscient qu’il faut tout de même rester prudent quant à l’exposition que l’on doit rechercher dans le Sud. Une chose est sûre, c’est que la lumière n’est pas la même que dans le Nord et il est possible qu’elle agisse de manière plus efficace sur le moral. Et comme le moral est ce qu’il y a de plus important pour vous dans votre état, il se pourrait qu’une bonne cure dans le Sud vous soit bénéfique.

Au-delà de ces menus conseils, je ne m’aventurerai pas vu mon inexpérience face à votre maladie et des problèmes qui en découlent. En tout cas, je souhaite de tout cœur que vous arriviez à enrayer ce mal et à vivre du mieux que vous pouvez en profitant de chaque instant.

Bon courage.

Répondu par Humbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *