Est-ce une piqûre d’araignée ?

Question

Bonjour, Hier matin, je me suis levée et j’avais d’étranges piqûres : en deux endroits, trois boutons rouges formaient un triangle. Vingt-quatre heures plus tard, cela démange autant et ça n’a toujours pas désenflé. Serait-ce une piqûre d’araignée ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Tout d’abord, il faut savoir qu’une araignée ne pique pas : elle mord, grâce à de petits crochets, un peu comme les serpents ou bien les scorpions. Ensuite, l’araignée ne mord pas sans raison, puisqu’elle n’est pas, comme la plupart des insectes qui piquent, une suceuse de sang.

Quand l’araignée mord

Si elle mord, c’est par peur, pour se défendre, car elle s’est trouvée en danger. Il peut donc arriver que l’on se fasse mordre par une araignée lorsque l’on est couché et qu’elle vient se glisser sous la couette et s’y retrouve bloquée, ou bien lorsqu’elle se trouve dans un vêtement que l’on enfile, et qu’elle ne parvient plus à s’échapper. Dans ce cas, elle mord pour se défendre.

Les morsures d’une araignée laissent deux petits points rouges sur la peau, formés par ses crochets et par lesquels elle injecte son venin.

Une piqure qui enfle

Les morsures d’araignée enflent, effectivement, mais il peut s’agir de piqures d’autres insectes, comme de simples moustiques qui auront piqué à plusieurs reprises, chose très courante, d’autant que, s’il s’agissait d’une araignée, vous devriez avoir mal, car leur venin provoque des douleurs inflammatoires assez vives.

Je pense que vous avez plutôt été piqué par un moustique ou un autre insecte, mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une araignée. Cette enflure devrait s’estomper en une semaine en moyenne, et risque de vous démanger aussi longtemps ; donc, le mieux est d’utiliser une pommade de type Apaisyl, que vous trouverez en pharmacie.

Au plaisir !

Répondu par Poirier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *