Combien coûte un cours de pilotage d’avion?

Question

Je rêve d’avoir un jour mon petit avion, mais je veux d’abord commencer par suivre une formation de pilote. Combien coûte une telle formation? Vous connaissez une bonne école de pilotage d’avion? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Voler, un des plus vieux rêves de l’homme. Mais c’est aussi un hobby qui peut revenir cher. Les cours pour devenir pilote privé dépassent les 10 000 euros, mais cela dépend des écoles d’aviation. Et puis, il y a des organismes de financement qui peuvent vous aider à accomplir votre rêve!

Un vol d’initiation pour commencer?

Vous voulez devenir pilote, mais avez-vous déjà volé? Ce serait un peu bête de se lancer dans des cours théoriques pour s’apercevoir au moment du décollage que l’on a le mal de l’air! Il existe des aérodromes qui vous proposent un petit vol pour un prix compris entre 100 et 200 euros. Aeropilot, une école de pilotage présente un peu partout en France, vous propose cela pour 149 euros. Cela dure une heure, mais vous ne passerez que vingt minutes dans les airs, le reste étant de la théorie apprise au sol.

Les différentes étapes pour devenir pilote et leur coût

Il n’existe pas un seul diplôme pour devenir pilote de son propre petit avion. Vous commencez d’abord par un brevet théorique, pour suivre ensuite une préparation au brevet de pilote. Il existe un brevet de base, qui vous permettra de voler, mais dans un rayon limité puisque vous ne pourrez pas partir au-delà de trente kilomètres. Le brevet de pilote privé PPL vous permet en revanche de voyager dans toute la France et à l’étranger, avec des passagers. Quant aux prix de ces différents brevets… Toujours avec Aeropilot, le brevet théorique coûte 1000 euros. Les coûts pour les diplômes augmentent par la suite: la préparation au brevet est à un peu moins de 1800 euros, et le brevet PPL est à plus de 12 000 euros.

Bon pilotage!

Répondu par Carpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *