Quel correcteur d’orthographe acheter?

Question

Bonjour, je suis à la recherche d’un bon correcteur pour corriger mes textes et travaux d’école. Pouvez-vous me suggérer quelques bons logiciels à télécharger?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Comme j’utilise fréquemment mon ordinateur pour écrire des textes pour le travail, des courriels ainsi que des travaux pour mes études, il me fait plaisir de vous parler d’un logiciel de correction en particulier. Il s’agit du programme Antidote de la compagnie Druide.

Un logiciel de correction complet

Antidote est bien plus qu’un simple correcteur: il se compose également de dictionnaires et d’une dizaine de guides linguistiques. Au niveau du correcteur, Antidote est sans aucun doute le plus puissant sur le marché. Il ne permet pas seulement de trouver les fautes d’orthographe, il permet aussi de trouver des erreurs de ponctuation, d’accord, les pléonasmes et bien plus encore. Toutes les fautes sont ainsi soulignées d’un trait rouge. Bien sûr, vous trouverez le nombre de mots et de caractères, ce qui est très utile lorsque vous devez écrire un minimum de mots pour un travail d’école, par exemple.

Où acheter ce logiciel de correction?

Si vous voulez acheter la dernière version du logiciel Antidote, je vous conseille d’aller en magasin. Ainsi, vous pourrez vous faire conseiller par un vendeur sur place et vous êtes sûr d’obtenir la bonne version. Comme il s’agit d’un logiciel professionnel, vous devrez débourser autour de 200$ pour en faire l’achat. Si vous avez une ancienne version d’Antidote, sachez que vous pouvez en faire une mise à jour à moindre coût. Pour ce faire, rendez-vous simplement sur le site druide.com. Vous y trouverez l’onglet « Mettre à niveau ». Vous devrez débourser 69$ (ou 49 euros) pour télécharger la mise à niveau vers votre ordinateur.

Au plaisir! 

Répondu par Charpentier

Bonjour à vous,

Une faute est toujours malvenue sur un travail d’école. De plus, il y a la réforme orthographique de 1990 qui complique un peu les choses. Cependant, vous trouverez en ligne des sites Internet ou des logiciels qui vous permettent de bénéficier de correcteurs orthographiques gratuitement.

Word ou OpenOffice pour la correction orthographique?

Tout d’abord, si vous avez déjà la suite bureautique Office, sachez qu’il est possible d’activer sur Word un dictionnaire qui souligne en temps réel les fautes d’orthographe. L’avantage de Word, c’est qu’en plus de la correction orthographique, vous avez également la correction des fautes de grammaire. Mais la suite bureautique Office doit être achetée si elle ne vous a pas été livrée d’office avec votre ordinateur.

Sur Internet, vous pouvez donc vous tourner vers OpenOffice, une suite bureautique libre proposant les mêmes fonctions qu’Office, développée par Microsoft. L’outil de traitement de texte dispose aussi d’une fonctionnalité de correction d’orthographe. Il y a un dictionnaire à télécharger gratuitement et qui s’installe automatiquement. Outre les dictionnaires français, vous pouvez d’ailleurs en trouver pour pratiquement toutes les langues écrites. En revanche, OpenOffice ne prend pas encore en charge les fautes de grammaire.

Les correcteurs orthographiques sur Internet

Pas le temps de télécharger un programme? Vous trouvez en ligne des correcteurs orthographiques très complets. Un des plus courus en ce moment, c’est bonpatron.com, corrigeant gratuitement à la fois les fautes d’orthographe et de grammaire. La taille du texte est limitée, mais en souscrivant à un abonnement, vous avez la possibilité de copier des textes plus longs.

Enfin, autre suggestion qui propose une correction orthographique dans vingt langues, labs.translated.net/correcteur-orthographe. Il vous suffit de copier/coller le texte pour faire apparaître les fautes.

Bonne journée!

Répondu par Gay

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *