Comment gagner de l’argent à 12 ans?

Question

Je suis un ado de 12 ans et je veux m’acheter la nouvelle console PS3. J’ai besoin de gagner de l’argent. Pouvez-vous m’aider à trouver un travail?

Réponse(s)

Bonjour à toi,

Je vois que les générations passent, mais que le problème de l’argent de poche subsiste toujours. Au même âge que toi, j’habitais la campagne et, avec mes amis, il était alors assez facile de trouver un petit job pour se faire un peu d’argent. Ainsi, pendant les grandes vacances, qui duraient trois mois à l’époque, nous ramassions des pommes de terre pour le compte d’un agriculteur. Nous cueillions aussi des haricots verts, des fraises, des framboises, des cassis et des groseilles. J’avais la chance d’habiter une région productrice de fruits rouges et il fallait beaucoup de main-d’oeuvre. Aujourd’hui, hélas, les agriculteurs français font appel à des chômeurs, des étudiants ou du personnel venu des pays de l’est de l’Europe. Il serait en effet mal vu de faire travailler des enfants.

Alors, toi, que pourrais-je te conseiller de faire pour amasser un peu d’argent? Tu pourrais, par exemple, proposer tes services à une personne âgée pour aller faire ses courses, ou pour aller chercher ses médicaments. Tu pourrais aussi laver des voitures dans ton voisinage, cela se fait. Tu pourrais encore distribuer des journaux d’annonces dans les boîtes aux lettres, en compagnie d’un adulte responsable.

Trois petits jobs qui te permettraient de n’accumuler que quelques pièces, certes, mais « les petits ruisseaux faisant les grandes rivières », tu aurais assez vite fait de réunir la somme dont tu rêves pour ton achat. Bon courage!

Répondu par Barre

Bonjour,

À 12 ans, il n’est pas toujours facile de trouver un petit boulot pour faire de l’argent. Moi, lorsque j’avais ton âge, je travaillais ici et là. Seulement des petits emplois payés en argent afin de me ramasser de l’argent de poche et de m’acheter ce que je voulais.

Pour acheter une console de jeux vidéo PS3, tu devras ramasser beaucoup d’argent, car elle est plutôt chère, cette console. Première idée pour gagner de l’argent à ton âge: garder des enfants. Si tu aimes les enfants et que tu es habitué de t’occuper d’eux, tu pourrais donner ton nom dans le voisinage afin de garder des enfants. Ce n’est pas toujours très bien payé, mais au moins tu pourras en accumuler un peu toutes les semaines.

Un autre petit travail pour gagner de l’argent est de promener les chiens de tes voisins. En effet, nous voyons souvent des enfants promener des chiens en échange d’argent. Tu pourrais rencontrer tes voisins qui ont un chien afin de leur proposer tes services.

Finalement, durant l’été, pourquoi ne pas donner ton nom dans une fraisière ou une framboisière de ta région? Tu pourrais cueillir des petits fruits. Pour avoir fait ce travail à ton âge, je sais qu’il est possible de gagner plus de 50$ en une seule journée. Bonne chance!

Répondu par Durand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *