Comment gagner de l’argent à 13 ans ?

Question

Bonjour, J’ai 13 ans et j’aimerais m’acheter un cheval avec ma soeur. Malheureusement, tous les petits boulots sont à partir de 14-15-16 ans. Je pourrais aller bosser chez ma mère, car je gagnerais 150 CHF par jour, mais le problème, c’est que c’est 16 ans. S’il vous plaît, aidez-moi à trouver un job !! Sachant que j’aurai 13 ans au mois de juin et que le cheval va coûter maximum 5000 ! Merci d’avance. Sarah

Réponse(s)

Bonjour Sarah, 

Ton but est louable, mais tu butes sur la loi qui n’autorise pas un mineur de moins de 14 ans à travailler. Tu as donc toutes les peines du monde à trouver de quoi gagner la somme dont tu as besoin pour ton achat. Mais la loi n’a pas été édictée par hasard. Il fut un temps où les adultes faisaient travailler les enfants, quel que soit leur âge. Je ne parle pas de travailler pour se faire de l’argent de poche. Je parle de travail pendant des heures au détriment de toute éducation scolaire.

On a donc trouvé un jour que c’était trop et que la place d’un enfant n’est pas derrière une machine, à faire la même chose qu’un adulte pour gagner sa vie. Que tu aies donc ce souhait de t’acheter un cheval est une chose, mais tu ne peux tout simplement pas travailler pour le moment ou alors tu le peux en faisant des travaux de services, comme tondre la pelouse, garder des enfants (mais tu es jeune), promener le chien d’une voisine, bref tous ces petits travaux pour lesquels certaines personnes te donneront quelque chose en récompense. Mais tu vas avoir du mal à récolter assez pour ton achat.

Il faut donc peut-être attendre d’être en âge de travailler l’été en mode saisonnier par exemple pour vraiment gagner de l’argent. Mais pour cela, il te faut attendre d’être un peu plus vieille. Tu n’as pas trop le choix. Sans compter que par la suite, avec ton cheval, il va falloir prévoir tout ce qui va avec, c’est-à-dire le foin pour le nourrir, de quoi l’abriter des intempéries et de quoi l’abreuver. Il y aura donc d’autres dépenses qu’il faut prévoir.

En tout cas, je te souhaite d’arriver à ce que tu désires. Bon courage.

Répondu par Hamon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *