Question
Bonjour. Connaissez-vous une recette pour faire soi-même sa crème de jour? Tout comme on peut faire nos masques de beauté, j’imagine que cela doit être possible de faire notre crème de jour? Merci à vous.
Réponse(s)
Bonjour,
Pour fabriquer soi-même une crème de jour hydratante et vitaminée, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base qui se conservent bien, ce qui vous permettra de refaire du produit pendant plusieurs mois. Travaillez toujours sur un plan de travail impeccable et avec du matériel impeccable également. Portez des gants jetables pour ne pas introduire des germes dans la crème lors de la préparation.
Liste des ingrédients:
1. Solution aqueuse:
- 130 ml d’eau distillée
- 1 sachet de thé vert
- 1/8 c. à thé de borax
2. Solution huileuse:
- 20 ml d’huile de noyau d’abricot
- 20 ml d’huile de pépins de raisins
- 5 ml d’huile de germe de blé
- 5 ml d’huile de calendula
- 5 ml d’huile de jojoba
- 5 g d’acide stéarique
- 15 g de cire émulsifiante végétale
3. Parfum:
- 9 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Préparation
Faites chauffer l’eau distillée jusqu’à ce qu’elle frémisse et infusez le thé. Mélangez les ingrédients de la solution aqueuse dans un saladier. Faites chauffer cette préparation au micro-ondes jusqu’à environ 65° puis mélangez à nouveau. Vous obtenez une pâte homogène.
Mélangez les ingrédients de la solution huileuse dans un saladier. Faites chauffer cette préparation au micro-ondes jusqu’à environ 65° puis mélangez à nouveau. Vous obtenez une pâte homogène.
Incorporez doucement la solution aqueuse à l’émulsion huileuse puis fouettez pour obtenir une émulsion de la texture d’une crème fouettée.
Ajoutez progressivement et délicatement le thé et les huiles essentielles.
Conditionnement et application
Conservez votre crème dans un récipient opaque de préférence, à température ambiante (ni trop chaud, ni trop froid) et bien fermé.
Appliquez la crème chaque matin en massages circulaires légers.
Il existe également des recettes simples et peu coûteuses pour faire soi-même son gommage de peau, son masque de beauté et sa crème de nuit. Vous pouvez créer votre gamme complète de cosmétiques faits maison avec des produits sains et naturels.
Bonne préparation!
Bonjour,
Vous serez ravie d’apprendre qu’on peut confectionner soi-même beaucoup de produits de soin pour la peau, entre autres, la crème de jour. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes à expérimenter.
Pour tous les types de peau
Ingrédients:
- 2 c. à soupe de beurre de karité
- 1 c. à soupe d’huile de jojoba de qualité
- 1 c. à soupe d’eau florale d’oranger
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron bio
- 2 gouttes HE d’orange bio
- 2 gouttes HE de mandarine bio
Préparation
Mélangez le karité en ajoutant progressivement l’huile jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Incorporez graduellement l’eau florale au mélange-crème en formant une spirale au fond du récipient. Brassez au fouet (en métal inoxydable) jusqu’à ce que le tout soit homogène. Conservez dans un bocal fermé hermétiquement, préalablement stérilisé. Se conserve au réfrigérateur trois mois environ.
Crème de jour anti-rides
Ingrédients:
- 3/4 tasse d’huile d’amande douce
- 1/3 tasse de beurre de karité ou de beurre de cacao
- 15 g de cire d’abeille (râpée) ou de cire émulsifiante
- 1/3 tasse de gel d’aloe vera
- 2/3 tasse d’eau de fleur (soit rose, oranger ou hamamélis)
- 12 gouttes d’huile essentielle de géranium ou de bois de rose
Préparation
Dans un bain-marie, faites fondre le beurre, la cire et l’huile à basse température. Réservez. Mettez ensuite le gel, l’eau et l’huile essentielle dans un mélangeur puis versez-y le premier mélange en filet (en formant un huit). Pendant une minute environ, mélangez à vitesse maximale. Cette crème merveilleuse se garde quelques mois au frigo dans un pot stérilisé (en verre opaque préférablement).
Précautions: conservation
Pour minimiser les risques de contamination, il convient de stériliser les ustensiles, les contenants et même le plan de travail. Il est toujours préférable d’utiliser une petite spatule pour prendre un peu de crème que le bout de ses doigts. Si, avec le temps, vous remarquez un changement dans l’apparence ou la couleur de votre produit ou si vous notez une odeur suspecte, jetez-le sans regret; il est probablement périmé ou contaminé. Identifiez par une étiquette votre produit en y notant la date de fabrication. L’huile de pépins de pamplemousse est un conservateur naturel qui peut être ajouté dans la phase aqueuse (0,1 à 1%) pour assurer une plus longue vie à votre produit.
Bonne expérience!