Peut-on préparer soi-même du purin d’ortie ?

Question

Apparemment, il est possible de préparer du purin d’ortie. Savez-vous comment faire ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Purin d’ortie ou purin de consoude, au choix, effectivement, il est très facile de faire soi-même son purin. En recherchant sur le Net sur les sites des fous de potager ou de la culture biologique, vous trouverez les recettes, et certains vont même jusqu’à se filmer en pleine fabrication de ce purin qui est tout à fait nauséabond, mais ô combien efficace !

Pour faire simple, mais cela l’est, il vous suffit de cueillir à peu près un kilo de feuilles d’orties pour les mettre à tremper dans dix litres d’eau. Il suffit de protéger le contenant et de laisser macérer. Vous pouvez aller voir chaque jour l’évolution et tourner avec un bâton le mélange ainsi obtenu. Vous verrez qu’avec les jours passant, le liquide devient noir et commence à sentir fort. Au bout d’une semaine à dix jours, votre purin sera à point, c’est-à-dire que vous pourrez le filtrer. Vous le passez à travers un tamis grossier de type tamis pour le sable qu’utilisent les maçons, et vous récupérez le liquide ainsi prêt que vous stockerez dans un bidon.

Il suffit ensuite de l’utiliser dilué à 10 % dans un arrosoir pour arroser vos pieds de tomates ou toute autre plante. Cela va la stimuler en même temps que ce purin constitue un bon insecticide. Si vous laissiez trop macérer le purin, il pourrait même devenir un désherbant tout à fait efficace.

La consoude est une autre plante qui a de grandes feuilles dont on peut aussi faire un purin efficace. La nature nous donne donc des alliés puissants pour que nos plantes puissent pousser de manière naturelle et surtout sans adjonction de la chimie de nos chers fabricants.

Bon potager et bonnes recherches sur le Net.

Répondu par Leroy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *