Quelle est la différence entre pneus neige et pneus normaux?

Question

On dit que les pneus neige sont plus sécuritaires quand la neige est sur la route. Je n’en doute pas, mais qu’est-ce qui distingue les pneus neige des pneus normaux? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les pneus neige sont effectivement beaucoup plus performants en hiver, lorsque les températures chutent et que les routes se couvrent de neige ou de gel, que les pneus classiques, même si ces derniers sont de très bonne qualité. C’est en partie dû à la gomme qui les compose, qui est fabriquée différemment.

La gomme des pneus neige

La gomme dont est composée la bande de roulement du pneu d’hiver, ou pneu neige, a des propriétés qui s’adaptent à la température. Alors qu’un pneu normal, même de très haute qualité, est optimisé pour une température n’allant pas en dessous de 7°C, la gomme des pneus hiver résiste aux températures négatives. La gomme du pneu normal, en dessous de 7°C, commence à durcir perdant de son élasticité: c’est un peu comme du chewing-gum. La gomme durcie est moins performante, ce qui réduit l’adhérence au sol. Le pneu d’hiver, lui, ne voit pas sa gomme durcir en températures négatives: elle reste souple et continue donc d’offrir les meilleures conditions d’adhérence sur les routes.

Les caractéristiques de ces pneus

En premier lieu, donc, la gomme de ces pneus ne durcit pas, permettant une adhérence optimale en toutes circonstances. Ensuite, ces pneus sont dotés de lamelles, qui jouent un rôle de crampons dès que la route est glissante, ce qui permet une meilleure stabilité et une meilleure traction. Ces pneus ont des rainures larges et plus profondes sur la bande de roulement, qui permettent une évacuation de la boue, mais aussi de la neige, ce qu’un pneu normal ne fait pas. On risque donc moins de glisser à cause de pneus encombrés de neige, les aquaplanings sont moins risqués, et enfin la distance de freinage est réduite du fait d’une meilleure accroche.

Les pneus d’hiver peuvent donc s’avérer très intéressants dans les régions froides sujettes aux chutes de neige ponctuelles. Notez donc qu’en montagne, ils sont souvent inutiles, car la neige est beaucoup trop importante à certains endroits: dans ce cas, il faut opter pour des chaînes à neige.

Bonne route et bon hiver!

Répondu par Collin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *