Des pertes marron, est-ce normal?

Question

Bonjour, j’ai eu mes règles le 2 août, puis je les ai eues à nouveau le 18 août, mais cette fois, elles étaient plus marron. Est-ce normal?

Réponse(s)

Bonjour,

Les pertes vaginales, dès qu’elles n’ont plus leur couleur blanc-jaunâtre, nous inquiètent forcément. Et pourtant, à partir du moment où ces pertes ne s’accompagnent d’aucun autre symptôme, il n’y a la plupart du temps pas de raison de s’inquiéter. Ce que vous avez eu le 18 août n’est pas vos vraies règles, mais ce que les gynécologues et médecins appellent dans leur jargon des spottings.

C’est quoi, les spottings?

De par leur traduction littérale, les spottings sont des écoulements au goutte à goutte. En gynécologie, ils correspondent donc à de petits écoulements de sang qui surviennent entre les règles, et qui sont en général liés à un simple dérèglement hormonal. Chez les femmes sous pilule, cela peut signifier que celle-ci n’est pas bien dosée. Ces écoulements sont en général de couleur marron, car ils sont si faibles qu’ils ont le temps de coaguler dans le vagin avant d’être évacués. Les spottings ne sont accompagnés d’aucun autre signe permettant de soupçonner une infection.

Quand faut-il s’inquiéter?

Il est nécessaire de consulter un médecin ou un gynécologue si ces pertes persistent, car elles peuvent cacher une maladie qui provoque un dérèglement hormonal. Ensuite, tout signe d’infection accompagnant ces petits écoulements de sang, qu’ils soient bruns, rouges ou encore jaunes, et pouvant être de la fièvre, des démangeaisons, des brûlures, des douleurs pelviennes ou des maux de tête, est à prendre au sérieux. En effet, ces signes peuvent être les symptômes d’une infection qui doit être traitée rapidement. Dans ce cas, le médecin fait un examen et un prélèvement au besoin, et donne un traitement approprié qui calme le tout.

Dans tous les cas, même si vous n’avez aucun symptôme autre que ces pertes marron en cours de cycle, mais que vous êtes inquiète, passez voir votre médecin. Il vous rassurera quant à l’origine de vos pertes et vous en expliquera davantage si vous le souhaitez.

Au plaisir!

Répondu par Carlier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *