Des plantes en plein soleil, lesquelles choisir?

Question

Pourriez-vous me suggérer des plantes qui résistent bien au grand soleil? Au plaisir de vous lire.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe un nombre quasi incalculable de variétés de plantes, qui fleurissent à des époques différentes, et qui demandent plus ou moins de lumière. Parmi celles qui réclament du soleil et par conséquent de la chaleur, il y a l’incontournable lavande. Plante du sud par excellence, elle grandit d’année en année, et produit de jolies fleurs bleues ou mauves qui dégagent un parfum exquis utilisé en parfumerie.

La bougainvillée réclame elle aussi beaucoup de soleil. Elle prospérera à merveille sous un climat comme celui de la Côte d’Azur. Si vous habitez dans une région plus fraîche, vous pouvez espérer la garder en la plaçant en pleine terre contre un mur en plein soleil, et abritée des vents froids en hiver. Sa floraison est abondante: la plante donne l’impression de crouler sous le poids des fleurs.

D’autres petites plantes tout aussi jolies demandent du soleil pour bien fleurir. Le dahlia en fait partie. Cette plante existe en de nombreuses variétés, produisant des fleurs plus ou moins grosses et hautes, avec de magnifiques nuances de couleurs pour certaines. Pour agrémenter une terrasse, vous pouvez choisir celui que l’on nomme le roi des balcons: le géranium. Même s’il accepte l’ombre, il ne prospérera et ne fleurira abondement qu’en plein soleil, et il ne craint pas la sécheresse. Pour former de jolies plates-bandes, vous pourrez planter des iris, du millepertuis, des œillets, des marguerites, des renoncules, des tulipes, bref le choix ne manque pas!

Enfin, si vous voulez une grande et magnifique fleur couleur de soleil, je vous recommande le tournesol. Placées contre un grillage ou un mur, en plein soleil, certaines variétés peuvent donner des fleurs d’une hauteur de deux mètres. De plus, vous pourrez vous amuser à regarder les fleurs suivre la progression du soleil dans la journée. Les enfants disent que le tournesol tourne la tête! Veillez néanmoins à les protéger du vent, car leurs très longues tiges pourraient casser d’un coup.

Bonnes plantations!

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *