Quelles plantes grimpantes choisir?

Question

Bonjour, j’aimerais bien installer des plantes grimpantes dans mon jardin. Lesquelles choisir? Et comment faire en sorte qu’elles s’accrochent bien? Merci pour vos conseils.

Réponse(s)

Pour n’importe quelle plante grimpante, vous aurez à lui trouver un support. Ce peut être un mur bien sûr, un grillage ou un arbre aussi. Pourquoi pas? Mais ce peut encore être une pergola, une tonnelle, un pare-vent, un pare-vue, etc. Les supports ne manquent pas! Quoi qu’il en soit, pour installer des plantes grimpantes, vous aurez à tenir compte de l’exposition.

Alors, lesquelles choisir?

Pour une exposition sud, installez une clématite estivale, du jasmin officinal, un abékia, un actinidia panaché ou un ampélopsis à feuilles coupées. À l’est, optez plutôt pour un chèvrefeuille, une vigne vierge, un houblon doré ou encore un ampélopsis panaché. Pour une situation ouest, privilégiez la glycine, le rosier grimpant, la bignone ou le lierre à grandes feuilles. Enfin au nord, et c’est là l’exposition la plus problématique, tentez d’installer un fusain persistant, un lierre, un jasmin d’hiver ou un hortensia grimpant qui se satisfera de cette situation sans difficulté.

Et l’accrochage?

La nature a bien prévu les choses, puisque certaines plantes grimpantes sont dotées de vrilles qui se terminent par une ventouse pour pouvoir s’épingler sans problème sur un mur, par exemple. D’autres sont munies de crampons qui leur permettent de profiter de la moindre anfractuosité pour se fixer. D’autres encore forment des tiges longues et souples qu’il suffit de palisser sur un support, comme du grillage. D’autres enfin s’enroulent sur un tuteur ou sur un socle vertical tout proche au fil de leur croissance. En conséquence, tenez bien compte du mode d’accrochage de toutes ces plantes grimpantes en fonction du support que vous avez à leur offrir.

Au plaisir!

Répondu par Arnaud

Bonjour,

Il existe un bon nombre de plantes grimpantes à installer au jardin, plus belles les unes que les autres, aux fleurs multicolores, et pour certaines aux parfums exquis qui se dégagent à chaque courant d’air. La plupart de ces plantes auront besoin d’être fixées le long d’un treillis ou bien d’un grillage pour s’accrocher, et doivent être placées contre des murs, à moins que l’on ne dispose d’une pergola.

LE CHÈVREFEUILLE

Certainement le plus odorant de tous, cet arbuste grimpant produit de magnifiques fleurs blanches et jaunes dont le parfum ravit encore de nos jours les plus grands parfumeurs. Le chèvrefeuille ne demande que peu d’entretien, s’acclimate à tous les endroits, et à quasiment toutes les terres, même argileuses. Une fois qu’il a trouvé sa place, le chèvrefeuille nous inonde chaque été de son abondante floraison aux effluves envoûtants.

LA GLYCINE

C’est probablement la plus robuste, à tel point qu’elle se permet de casser gouttières et cache-moineaux si elle n’est pas taillée. La glycine produit au printemps de grosses fleurs en grappes, un peu semblables au lilas, dans toutes les déclinaisons de mauve, de rose, mais aussi blanches. Son seul inconvénient est donc que ses rameaux brisent tout sur leur passage si on néglige de tailler ceux qui deviennent entreprenants. Il ne faut donc pas la laisser se glisser entre des poutres ou des gouttières.

LES CLÉMATITES

Il en existe de nombreuses catégories, toutes aussi jolies les unes que les autres. Elles fleurissent en été et selon la variété, les fleurs peuvent être plus ou moins grosses, et de diverses couleurs. On associe souvent les clématites au chèvrefeuille pour tapisser un mur de terrasse de verdure et de fleurs.

Enfin, n’oublions pas les vignes vierges, qui offrent un magnifique spectacle de couleur lorsque leurs feuilles déclinent tous les tons de rouge orangé à l’automne, mais également les rosiers grimpants, tout aussi jolis malgré leur côté classique. Pour les heureux habitants des régions chaudes, comme le sud de la France, il y a aussi les bougainvilliers, à ne pas négliger tant il est beau!

Je vous souhaite un beau jardin!

Répondu par Carpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *