Quelles plantes prendre pour se calmer et dormir?

Question

Je suis à la recherche de plantes pour aider à me relaxer et d’autres pour m’aider à dormir. Vous pouvez m’aider? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Dans le trésor de ressources naturelles que nous offre gratuitement la nature, on trouve plusieurs plantes qui constituent une aide précieuse pour traiter les problèmes de sommeil et de fatigue. Il me fait plaisir de vous fournir ci-dessous quelques informations sur ces solutions naturelles.

Pour un meilleur sommeil

La valériane, la passiflore ainsi que la camomille – ces somnifères naturels – sont disponibles en teintures mères, en tisanes et en caplets. Prises peu avant le coucher, elles apportent un léger effet sédatif qui influence positivement la qualité du sommeil. De plus, aucun effet secondaire n’est relié à leur consommation si on les compare avec l’utilisation de somnifères de la pharmacopée.

L’aromathérapie

Elle offre également une alternative intéressante grâce aux huiles essentielles des plantes suivantes à utiliser en inhalation en fin de soirée (deux à trois gouttes suffisent): basilic, camomille, lavande, marjolaine, oranger et mélisse.

Les fleurs de Bach

Cette approche thérapeutique initiée par le Dr Edward Bach au 19e siècle regroupe plusieurs produits à base d’extraits de plantes et de fleurs. Encore aujourd’hui, on ne peut expliquer l’efficacité surprenante de cette thérapie demeurée populaire dans plusieurs pays. Pour ma part, j’ai essayé, le «Sleep Rescue» des Fleurs de Bach qui est composé d’extraits de cinq plantes calmantes et d’un peu d’alcool: souverain pour les nuits où le cerveau refuse de se mettre en pause.

Pour se relaxer

Encore ici, des extraits de certaines plantes à utiliser pour la détente du corps et de l’esprit sont disponibles sous forme de gélules, de caplets, de tisanes, d’huile essentielle et de teinture mère. Il s’agit de l’aubépine, de la camomille, du tilleul, de la passiflore, de la lavande, de la marjolaine et du basilic. Vous pouvez également recourir à l’aromathérapie en n’utilisant que la forme «huile essentielle» des plantes mentionnées; on peut aussi en ajouter quelques gouttes (quatre au maximum) à l’eau du bain. 

Bonne découverte!

Répondu par Royer

Bonjour,

Il est bien connu que certaines plantes ont des effets apaisants sur les gens.

Les bienfaits des plantes

Non seulement calment-elles les personnes, mais elles ont aussi des propriétés visant à diminuer le stress, l’anxiété, la tendance au pessimisme et le sommeil agité. Toutefois, avant de consommer l’une ou l’autre de ces plantes, sachez que certaines d’entre elles ne sont pas recommandées aux gens qui souffrent d’une affection rénale ou hépatique, ni aux femmes qui sont enceintes. De plus, il importe que vous respectiez toujours la dose.  

Les plantes qui apaisent

Si vous ressentez des palpitations ou des bouffées de chaleur au moment où vous êtes très anxieux, l’aubépine est fortement conseillée. Si vous souffrez d’insomnie ou si vous vous sentez morose ou quelque peu abattu, prenez alors du mélilot. Dans le cas où votre anxiété serait reliée à la spasmophilie, c’est-à-dire à des attaques de panique, la passiflore est fortement recommandée. Pour les gens déprimés et fatigués, on suggère de prendre du lotier. Et finalement, pour l’insomnie combinée à un état psychologique très émotif, tournez-vous plutôt vers la valériane.

Les plantes qui renforcent

Certaines plantes peuvent aussi vous aider en renforçant votre système nerveux. Dans le cas de la spasmophilie, on recommande de faire une cure de quinze jours, tous les trois mois, en prenant une gélule de prêle matin et soir. Deux gélules de ginseng prises le matin vous aideront à vaincre la déprime. Si vous avez souffert d’une longue maladie et que vous tentez de vous remettre, prenez, matin et soir, pendant trois semaines, 50 gouttes de TM d’avoine. Encore une fois, il convient de préciser que les doses doivent être respectées à la lettre.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Au plaisir!

Répondu par Muller

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *