Des plantes à l’ombre, lesquelles choisir?

Question

Je veux ajouter des plantes sur la véranda, mais elles seront toujours à l’ombre. Pourriez-vous me suggérer des plantes qui résisteront à l’ombre? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

C’est surtout parmi les plantes au feuillage doré et panaché, des plantes qui craignent le plein soleil, que vous risquez de trouver votre bonheur concernant les plantes d’ombre. Ainsi, elles seront protégées de la luminosité plus forte au milieu de la journée, tout en profitant quand même des premières et des dernières lueurs du jour indispensables à leur coloration. À ce sujet, je vous conseille :

  • L’hellébore de Corse : une plante robuste au feuillage persistant auquel vient s’ajouter une floraison vert pomme au beau milieu de l’hiver, jusqu’au début du printemps.
  • L’anémone japonaise : un feuillage ample très attrayant et une longue floraison à partir du mois d’août. De plus, c’est une plante qui va se propager toute seule entre les espaces libres.
  • La valériane grecque : une plante qui se ressème toute seule, des fleurs bleues ou blanches, sur une très longue période à partir du mois de mai.
  • Le lamier doré : une petite plante tapissante qui va rapidement coloniser le terrain.
  • Le millet doré : une herbe pas commune aux feuilles blondes et aux inflorescences légères d’un beau jaune d’or. Superbe au printemps.
  • L’euphorbe rouge : un feuillage pourpre persistant et des inflorescences jaune vert qui durent plusieurs mois. Une plante qui se ressème toute seule de façon assez spectaculaire.
  • Le myosotis du Caucase : une plante discrète, mais charmante, avec ses petites fleurs bleues et ses feuilles épaisses, cordiformes d’un remarquable vert sombre.
  • L’ancolie : une vivace élégante, légère, gracieuse, à l’élégance rétro et aux multiples coloris.

Vraiment, vous trouverez ici de quoi garnir ce petit coin de terrain situé à l’ombre. Vous verrez qu’avec ces différentes plantes, vous allez obtenir un coin tout à fait sublime. En effet, la lumière ambiante qui y règne et qui change au cours de la journée vous fera découvrir, au détour de chacune de vos promenades, un espace à chaque fois différent.

Bonne réussite et à bientôt peut-être !

Répondu par Laurent

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *