Le traitement Roaccutane est-il vraiment efficace?

Question

Bonjour, j’ai 30 ans, je suis couverte d’acné depuis l’adolescence, et j’en ai vraiment assez. J’ai entendu parler du traitement Roaccutane. Est-il vraiment efficace, et comment cela fonctionne-t-il? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Roaccutane est effectivement un traitement efficace, je dirais même radical, contre l’acné, qui est prescrit chez les personnes qui n’ont jamais pu venir à bout de leurs boutons et points noirs. C’est un traitement antibiotique, qui agit assez rapidement, mais qui n’est pas sans effets secondaires ni contraintes, notamment pour les femmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs entretiens avec le médecin qui prescrit sont imposés avant le début du traitement.

Comment agit Roaccutane?

Roaccutane est un antibiotique de la famille des rétinoïdes, utilisé pour traiter les cas d’acné très importants. Il agit à de multiples niveaux, notamment en diminuant la sécrétion du sébum, responsable de la formation des boutons, et en stoppant le développement des bactéries.

Les contraintes liées au traitement

Elles concernent uniquement les femmes. Lorsqu’une femme décide de prendre ce traitement pour traiter son acné, elle doit renoncer à tout projet de grossesse, car tomber enceinte alors que l’on prend ce traitement engendre de très graves malformations fœtales. Si vous décidez, en accord avec votre médecin, de prendre Roaccutane, vous devrez donc vous engager par écrit à prendre un contraceptif régulier, tel que la pilule, à effectuer une prise de sang tous les mois pour dépister une grossesse accidentelle, mais aussi à vous faire avorter si cela arrivait. Il faut donc bien réfléchir avant de vous engager.

 Les effets secondaires

Ils sont pour la plupart semblables à ceux de tout antibiotique. Roaccutane provoque quelquefois des nausées, des maux de tête, des douleurs d’estomac, des douleurs articulaires ou musculaires. Le point différent est lié à son action contre le sébum: ce traitement assèche la peau, notamment les zones sensibles comme les lèvres et les joues. Ensuite, dans certains cas, il peut provoquer une chute des cheveux, une importante transpiration, ou des troubles de la vision ou de l’audition.

Comme tout médicament, ce traitement contre l’acné n’est donc pas dépourvu de conséquences, mais malgré tout cela, il représente la dernière chance de tous ceux qui n’ont jamais réussi à venir à bout de leurs boutons disgracieux.

Si vous êtes prête à accepter ces contraintes et effets secondaires, je vous conseille de vous lancer, et de prendre rendez-vous avec votre médecin. En moins de six mois, vous serez débarrassée définitivement de vos boutons et points noirs pour de bon.

Bon courage!

Répondu par Benoit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *