Qu’y a-t-il de changé quant à notre protection sur Facebook?

Question

J’ai entendu dire que de nouvelles dispositions avaient été prises pour que notre vie privée soit mieux protégée sur Facebook. De quoi s’agit-il exactement? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Facebook et vie privée, c’est un peu paradoxal si vous y réfléchissez bien. Vous indiquez quand même en ligne, sans vraiment savoir qui peut y avoir accès, de nombreuses informations sur vous. Les conditions d’utilisation sont floues, mais récemment, la CNIL et ses partenaires européens ont effectivement tapé sur les doigts des sites de socialisation. Pas uniquement Facebook, mais aussi Myspace ou Copains d’avant.

La vie privée doit être mieux protégée sur Facebook

Au début de l’année 2009, il y avait déjà eu quelques soucis quant à la politique de Facebook, à l’annonce d’une mise en place d’une licence globale sur le contenu du site. En clair, tout ce que vous postiez pouvait être librement utilisé par Facebook. Le site internet a fait marche arrière face aux inquiétudes et au tollé soulevé. En juin dernier, c’est là qu’est venu le message de la CNIL.

Les ajustements demandés par le G29

La CNIL est un organisme français et les autres pays européens ont aussi des organismes similaires chargés de veiller au respect de la vie privée. Ils sont réunis au sein du G29. Ils ont demandé aux sites sociaux, tels Facebook, de changer leur configuration par défaut. Ainsi, quand vous ouvrez un compte, par défaut, vous partagez vos informations avec tout le monde. Le G29 souhaite que cela soit privé par défaut, car beaucoup d’utilisateurs ne savent pas qu’ils doivent s’occuper de ces paramètres.

Également, les données que vous entrez sur le site, comme votre adresse email, vos goûts, votre numéro de téléphone… doivent être mieux suivis. Il s’agit d’être sûr que Facebook ne s’en servira pas pour du marketing, par exemple. Autre point qui devra aussi être réglé: les photos mises en ligne… Que vous mettiez des photos de vous est une chose, mais que vous montriez aussi vos amis ou votre famille en est une autre! En effet, chacun a le droit à son image et ne devrait pas se retrouver en ligne sans son consentement!

Bonne journée!

Répondu par Lebrun

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *