Courir : bon ou mauvais pour les articulations ?

Question

Pour me remettre en forme, j’ai pensé me mettre au jogging. Cependant, certains disent que cela est bon, tandis que d’autres disent le contraire et que ce serait mauvais pour les genoux. Qui a raison ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Tout est une histoire de dosage. Courir est à mon avis l’acte de base que l’homme a fait dans la nature depuis des temps immémoriaux. On pourrait dire que c’est le sport qui permet de faire fonctionner tout le corps de manière assez équilibrée. La technologie aidant, on peut s’équiper de manière à ne pas se faire mal et à ne pas trop solliciter nos articulations, nos genoux et notre dos. Il faut donc choisir la paire de chaussures qui ira en premier lieu avec notre poids, puis avec nos pieds pour y être à l’aise.

À partir du moment où vous avez un bon amorti (pas forcément de manière à vous sentir comme dans des chaussons, mais au moins pour ne pas être étouffé par la forme de la chaussure), vous pourrez donc envisager de commencer votre entraînement ou au moins aborder le jogging. Celui-ci peut donc se faire à différents niveaux. En premier lieu, je vous conseille de commencer à trottiner et de voir comment vous vous sentez. Vous partez en courant, et tout doucement, et vous essayez surtout de prendre du plaisir. Si vous sentez que vous ne tenez pas, vous pouvez vous arrêter pour marcher, et reprendre.

Les premières séances peuvent ne faire que 10 à 20 minutes, ce n’est pas un problème. Il faut que vous trouviez une façon de courir et de respirer qui vous donne de bonnes sensations. Si vous tenez assez longtemps, variez les parcours et courez régulièrement. Vous n’augmenterez les distances que progressivement et en contrôlant au moins de temps en temps ou en fin de parcours votre pouls. Car courir trop vite n’est pas non plus bon et ne permet pas de réels progrès. Si vous prenez du plaisir et sentez que c’est votre sport, vous pourrez le pratiquer n’importe quand lorsque vous en aurez besoin. Ensuite, vous pouvez préparer des courses si le cœur vous en dit. Mais c’est une autre histoire.

Bonne continuation.

Répondu par Petit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *