Les règles pour un bon piercing

Question

Salut. J’aimerais savoir quelles sont toutes les précautions à prendre quand on décide de se faire percer, et quand ensuite on a des piercings. Au niveau de l’hygiène, notamment, y a-t-il des mesures particulières? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les piercings sont très tendance. Mais il est important de ne pas faire n’importe quoi à n’importe quel endroit par n’importe qui.

Les piercings ne sont pas récents

La pratique du piercing existe depuis bien longtemps, mais elle portait une autre appellation. Pendant la période du néolithique, une tribu d’Éthiopie insérait sur les lobes des oreilles et au niveau des lèvres des «labrets» (disque d’argile, de pierre ou de bois). En Inde, le piercing au nez est une coutume. Dès l’Antiquité, la perforation des oreilles est apparue… Tout cela pour vous dire que les piercings ne datent pas d’hier.

Quelques précautions

Tout d’abord, il faut choisir un professionnel qui tient un établissement irréprochable sur la propreté. Les endroits douteux et des prix défiant toute concurrence sont à exclure pour le bien de chacun.

Si on vous propose la pose d’un piercing avec un pistolet pince-oreilles, fuyez le salon pour un autre avec une technique appropriée. La technique du pistolet pince-oreilles est très dangereuse (infections à répétition, perforation de la cloison nasale…) et en plus, il n’est pas stérilisable… Le pistolet pince-oreilles doit être exclusivement réservé aux lobes d’oreilles.

Conseils pratiques

Le piercing occasionne des douleurs, de la rougeur et un gonflement de la zone percée. Les symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Néanmoins, afin de faciliter la cicatrisation, il faut suivre quelques règles:

  • bouger délicatement le bijou sous la douche;
  • se laver les mains avant de toucher au bijou;
  • désinfecter la zone irritée et celle autour du bijou;
  • ne pas aller à la piscine (à cause du chlore).

Dans le cas de piercings sur les parties génitales, il est préférable d’éviter les rapports sexuels jusqu’à une cicatrisation totale.

Certaines allergies connues ou inconnues pouvant apparaître suite à la pose d’un piercing, c’est pourquoi il faut être vigilant sur le nettoyage de la plaie.

Les infections bactériennes et parasitaires peuvent être constatées, mais si la perforation est effectuée par un professionnel, les risques sont minimes. Aussi, les risques de traumatismes sont réduits si les matériaux utilisés sont appropriés.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site www.wikipedia.com.

Au plaisir!

Répondu par Renaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *