Les extensions : mauvais pour les cheveux?

Question

J’aimerais savoir si les extensions capillaires peuvent être mauvaises pour notre chevelure. Je dois dire que j’ai un peu peur de m’en faire poser. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La pose d’extensions de cheveux peut être dommageable pour les cheveux naturels à cause de la colle utilisée. La colle et le corps humain ne font pas bon ménage et l’opération peut casser les extrémités naturelles des cheveux. 

Oxygénation et asphyxie

Si les extensions sont collées très près de la racine naturelle de vos cheveux, il existe un risque d’asphyxie des cheveux, qui pourraient alors casser. Le même risque concerne les extensions très longues, à cause de leur poids (les extensions en cheveux naturels proviennent souvent de l’Inde, il s’agit donc de cheveux très épais). Certains salons utilisent des mèches en provenance du Brésil.

Repousse, brossage et entretien

Après un certain temps, comme les cheveux repoussent et bien sûr, la base des extensions suit forcément le mouvement, il est possible d’accrocher par inadvertance les cheveux naturels avec une brosse ou un peigne, ce qui peut être douloureux et provoquer la chute de quelques cheveux (qui seront toujours collé à l’extension à laquelle ils sont attachés). Il peut être plus difficile de traiter des problèmes de cuir chevelu comme des pellicules par exemple, car on ne peut pas passer un peigne fin de la racine naturelle des cheveux à la pointe pour enlever les agglomérats de pellicules ayant résisté au shampoing médicamenteux lorsque l’on porte des extensions.   

À noter que l’on ne devrait pas utiliser de décolorant ou de teinture sur des extensions, ce qui risquerait de dissoudre la colle.

J’espère avoir réussi à vous informer. Passez une très bonne journée.

Répondu par Guichard

Bonjour,

Ce qu’il faut savoir sur les extensions de cheveux, c’est qu’il en existe différentes qualités, et plus le cheveu est de moindre qualité, plus vous risquez de regretter votre choix.

Les extensions de cheveux

Si au départ les extensions de cheveux brillent et ont une magnifique apparence, ce n’est que de courte durée. Certains types de cheveux servant aux extensions ont été plongés dans l’acide, ce qui les rend ternes et cassants. Pour leur redonner du lustre, ils sont revêtus d’une couche de silicone. Or, après quelques lavages, cette couche de silicone se désintègre rapidement, si bien que les cheveux redeviennent fragiles, ternes et cassants.

Les dommages

Dépendant de la technique utilisée pour poser les extensions de cheveux, il peut y avoir un certain risque pour que vous cheveux naturels soient abîmés. Avec les techniques où l’on utilise de la colle, de la kératine ou de la glu pour appliquer les extensions de cheveux, cela implique que ces produits chimiques seront appliqués directement sur vos cheveux naturels, ce qui n’est pas sans conséquence. En effet, certains de ces produits peuvent endommager vos cheveux ou devenir irritants pour votre cuir chevelu. Par conséquent, il importe de discuter avec votre coiffeur et de choisir un produit qui n’abîmera pas vos cheveux naturels.

Les types de cheveux

Méfiez-vous des extensions à bas prix, car souvent il s’agit de cheveux ayant subi de nombreux traitements, tels que des décolorations fréquentes ou encore des permanentes. Ce type de cheveu ne convient pas du tout pour les extensions. Par conséquent, pour avoir de belles extensions, vous devrez payer plus cher.

Au plaisir de vous relire!

Répondu par Olivier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *