Le café décaféiné est-il mauvais pour la santé?

Question

Comme la caféine m’empêche de dormir, si je veux prendre un café le soir, je le prends décaféiné. Mais quelqu’un m’a dit que cela était mauvais pour la santé. Est-ce vrai? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Tout comme vous, de nombreuses personnes prennent, le soir, un café décaféiné, car le café normal les empêche de dormir à cause de la caféine. Certaines études menées tendent effectivement à dire que ce breuvage serait néfaste, en effet. Il ferait augmenter le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Une étude révélatrice

Une étude a rassemblé 187 personnes qui ont été réparties en 3 groupes. Le premier buvait de 3 à 6 tasses de café normal chaque jour, le deuxième, 3 à 6 tasses de café décaféiné, et le troisième ne consommait pas du tout de café. Leur taux de caféine ainsi que les indicateurs de la santé cardiovasculaire, donc le cholestérol, les triglycérides, l’insuline, le glucose ainsi que les acides gras, ont été relevés avant et après l’étude, donc trois mois plus tard.

Les chercheurs ont alors relevé qu’il n’y avait qu’une différence entre les trois groupes. En effet, le groupe «décaféiné» aurait produit 8% de plus d’apolipoprotéines, une protéine unique attachée au mauvais cholestérol, protéine qui serait l’un des plus importants indicateurs de risques cardiovasculaires.

Arrêter le décaféiné?

Non, il ne faut pas l’arrêter pour autant si vous n’en prenez qu’une tasse le soir avant d’aller vous coucher, les chercheurs l’affirment. Le déca ne serait nocif qu’à fortes doses, et de manière répétitive. Il n’y a donc pas de danger pour les consommateurs du soir!

Vous pouvez donc continuer à prendre votre café décaféiné le soir sans avoir peur à une maladie ou à un accident cardiovasculaire tant que vous ne videz pas la cafetière quotidiennement!

Au plaisir!

Répondu par Bernard

Bonjour,

Je vous comprends de vous poser la question puisque le café décaféiné suscite des inquiétudes depuis qu’on a commencé à vraiment l’analyser en 2005. Une étude effectuée par l’American Heart Society et portant sur 187 sujets a démontré que le café sans caféine pouvait faire augmenter le mauvais cholestérol sanguin (LDL). Il ne faut toutefois pas trop s’inquiéter puisque les auteurs de cette étude ont affirmé que la consommation d’une à deux tasses de café décaféiné par jour ne comporte pas de risque.

À l’eau ou aux solvants

Si le café est décaféiné à l’eau, il n’y a pas utilisation de produits chimiques. Par contre, étant donné que le café est lavé de sa caféine, ses arômes en sont un peu altérés. Lorsqu’il est décaféiné par des solvants (chlorure de méthylène), il conserve tous ses arômes, mais on parle ici d’un produit chimique, même si la législation impose un pourcentage de teneur résiduelle des solvants à respecter.

Vraiment décaféiné?

Une étude récente a démontré que si une tasse de café filtre comporte 85 mg de caféine, une tasse de décaféiné en contient tout de même de 9 à 13,9 mg. Ce qui veut dire que si vous consommez beaucoup de décaféiné, vous arriverez presque à avaler la même dose de caféine que dans sa version originale.

La dépendance

Il serait même possible de développer une dépendance à la caféine en ne buvant que du décaféiné! Environ 30% de la population ressent les effets de la caféine qu’à partir d’une dose de 18 mg par jour (2 à 3 tasses de décaféiné).

Plus digestible

Un avantage cependant: dans sa version café au lait, le déca serait plus digestible puisque c’est la caféine qui réagit avec les protéines du lait.

Au plaisir!

Répondu par Collet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *