La pomme de terre est-elle meilleure qu’on le dit pour la santé?

Question

Au Québec en tout cas, on mange de moins en moins de pommes de terre. Mais pourquoi? Il me semble que c’est un aliment très nutritif.

Réponse(s)

4000 variétés de par le mode, plus de 7000 ans d’existence, remède à la famine sous Louis XIV, c’est la pomme de terre. En France, on en consommerait environ 40 kg par personne et par an, auxquels on peut encore ajouter 25 kg sous forme de produits dérivés. Comme vous le voyez, la pomme de terre n’est pas délaissée par les Français, contrairement aux Québécois qui en mangeraient de moins en moins.

Deux variétés se sont même vu attribuer le Label Rouge (Bintje et Belle de Fontenay) et la pomme de terre primeur de l’île de Ré est classée AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Riche en glucides (20,13 g), en protides (1,8 g), pauvre en lipides (0,1 g), la pomme de terre ne compte que 87 calories pour 100 g. En outre, elle renferme des vitamines (B1, B3, B6), ainsi qu’une quantité importante de vitamine C (13 mg), d’autant plus forte si la pomme de terre est nouvelle. Elle fournit également du fer (0,31 mg), du potassium (379 mg), du phosphore (44 mg), une quantité de fibres non négligeable (1,8 g), ainsi que des acides aminés essentiels. Enfin, elle renferme des antioxydants.

Après, c’est le mode de préparation qui va faire augmenter sa valeur calorique et affecter sa composition. Si la pomme de terre est frite dans l’huile bouillante, par exemple, elle sera plus riche en matières grasses et ses minéraux seront réduits. Si elle est cuite à l’eau, elle perdra beaucoup de sa vitamine C. Au four, elle conservera davantage ses vitamines et ses minéraux.

Justement, si vous voulez en savoir davantage encore sur le plan nutritionnel de la pomme de terre, visitez donc le site potato2008.org/fr/pommedeterre/fiches.html. il y a des choses intéressantes à découvrir!

Répondu par Schneider

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *