Devrait-on boire du café décaféiné?

Question

Je ne peux me permettre de boire un café le soir, à moins que celui-ci soit décaféiné. Par contre, j’ai entendu dire que le café décaféiné pouvait être mauvais pour la santé. Qu’en est-il vraiment? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour

Une étude américaine intitulée The Coffee and Lipoprotein Metabolims (CALM) a révélé qu’une certaine quantité de café décaféiné pouvait augmenter le taux de mauvais cholestérol de 8%, mais cela concernait seulement une consommation supérieure à deux tasses de café par jour. Les personnes qui participaient à l’étude ont été réparties en trois groupes, l’un buvant trois à six tasses de café par jour, le second buvant de trois à six tasses de décaféiné, le troisième ne consommant pas de café. Prendre une ou deux tasses de café décaféiné par jour ne présente donc aucun risque quant à l’augmentation du taux de mauvais cholestérol.

Les effets de la caféine

La caféine est beaucoup plus nuisible pour la santé que le café décaféiné. Elle augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et, comme elle est un excitant, elle nuit au sommeil si elle est consommée moins de deux heures avant le coucher. Elle peut aussi augmenter la nervosité et une grande consommation de boisson contenant de la caféine peut même induire une dépendance. 

La caféine n’est pas seulement présente dans le café. On la retrouve également dans le thé et dans les boissons brunes, comme le cola, le soda racinette (Root Beer) et les boissons dites énergisantes (qui contiennent essentiellement de l’eau, de la caféine et du sucre). La consommation de toutes les boissons contenant de la caféine doit être modérée, en particulier pour les personnes souffrant déjà de problèmes cardio-vasculaires. 

La caféine et l’alcool

La consommation des boissons « énergisantes » par des jeunes est de plus en plus questionnée et ses effets avec l’alcool soulèvent l’inquiétude puisqu’une personne ayant un taux aussi élevé de caféine est plus à risque de s’intoxiquer avec de l’alcool à cause d’un effet illusoire de meilleure tolérance à l’alcool. Il ne sert d’ailleurs à rien de servir un café à une personne ivre. Cela n’aura aucun effet sur la quantité d’alcool que cette personne aura consommée, d’autant plus que l’alcool est une substance ayant la propriété de passer directement dans le sang pour se rendre directement au cerveau, sans avoir besoin d’être digérée.

J’espère vous avoir réussi à vous renseigner. Au plaisir!

Répondu par Gautier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *