Jusqu’à quel âge devrait-on allaiter un bébé?

Question

Bonjour, je vais accoucher bientôt et j’ai déjà décidé que j’allaiterais mon bébé. Mais je voudrais savoir jusqu’à quel âge il est préférable de l’allaiter. J’ai une amie qui a allaité sa fille jusqu’à l’âge de 14 mois. Est-ce que c’est trop? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

En matière d’éducation des enfants, tous les avis sont bons. Il y a ceux des professionnels qui vous donneront une période butoir, et ceux de certaines mamans qui ont fait comme elles ont voulu. Vous avez décidé d’allaiter et le fait d’allaiter protège le bébé de diverses maladies et infections par certaines substances contenues dans le lait de la mère. C’est donc en premier lieu un vrai avantage et c’est un instant privilégié entre le bébé et sa mère.

Le temps d’allaitement

Le temps de l’allaitement peut varier d’un cas à l’autre et le bon sens doit présider dans tous les cas. Certains bébés sont très gourmands et donc le tarissement ou la quantité trop peu importante peut exiger que l’on fasse des compléments avec un autre lait. Le sevrage se fera, car le bébé se tournera vers l’autre apport que celui des seins de sa mère.

Si le lait maternel lui convient, la période d’allaitement peut durer plus d’un an. C’est ensuite à la mère de voir si son bébé grossit toujours bien et si elle n’est pas trop fatiguée. C’est donc quelque chose qu’elle peut ressentir et donc qui va lui permettre de prendre la décision d’arrêter progressivement ou pas.

Soyez à l’écoute de votre bébé

L’avis du pédiatre peut être un support, mais pas forcément une directive qu’il faut absolument suivre dans n’importe quel cas. En ce domaine, si vous êtes à l’écoute de votre petit, vous savez instinctivement ce qui est bon pour lui comme pour vous. Le principal est de faire preuve d’empathie pour votre bébé et tout roule très bien à partir de ce moment.

En tout cas, je vous souhaite un bon accouchement et plein de petits bonheurs avec votre bébé.

Répondu par Poirier

Bonjour,

En réalité, il n’y a pas d’âge donné pour arrêter l’allaitement. Chaque femme choisit ce moment en fonction d’elle, de son mode de vie, de son envie et aussi de son bébé. Certaines femmes n’allaitent que quelques mois, alors que d’autres poursuivent jusqu’à plus d’un an, et c’est vraiment au choix de chacune.

FAITES SELON VOTRE ENVIE ET VOTRE MODE DE VIE

Si vous travaillez et reprenez votre emploi aux trois mois de votre bébé, il est évident que l’allaitement, même si vous décidez de le poursuivre, ne pourra se faire que le matin et le soir, puisque vous ne serez pas présente dans la journée. C’est souvent à cette occasion que beaucoup de femmes décident d’arrêter complètement, afin de se simplifier la vie. Arrêter l’allaitement signifie effectivement qu’elles ne sont plus obligées d’être présentes pour que leur bébé puisse manger.

LE SEVRAGE DU BÉBÉ

L’occasion d’arrêter l’allaitement peut aussi se trouver lorsque le bébé commence à manger une nourriture variée. Le matin, lorsque le bébé ne se contente plus d’un biberon de lait, mais qu’il faut lui ajouter des céréales pour le nourrir, il n’est plus possible d’allaiter, il faut passer au biberon. Il en va de même pour le repas du midi, de l’après-midi, mais aussi du soir. Par plaisir de poursuivre l’allaitement, certaines femmes continuent néanmoins à donner une tétée par jour à leur bébé.

Il arrive fréquemment qu’une femme arrête l’allaitement aux premières dents de son bébé. En effet, celui-ci se met à mordiller, et l’allaitement peut s’avérer douloureux.

L’allaitement est réputé pour être le meilleur mode d’alimentation d’un bébé, puisqu’il transmet des anticorps. Cela n’est cependant vrai que durant un certain temps. D’autres femmes en font leur moyen de contraception. Là encore, cela ne dure qu’un temps, puisqu’il n’est efficace que durant le temps où les tétées sont régulières.

Par conséquent, c’est à vous de ressentir quand vous voudrez arrêter l’allaitement. Mais si vous décidez d’arrêter vers trois ou quatre mois, n’ayez pas de scrupules: votre bébé n’en sera pas pour autant moins bien nourri.

Au plaisir!

Répondu par Dumas

Bonjour,

Les bienfaits de l’allaitement au sein sont incontestables. D’une part, c’est une source d’affection pour la mère et l’enfant et d’autre part, le lait maternel est le plus complet et le plus nutritif des aliments qui puisse existe. Il permet entre autres de prévenir les infections.

La durée maximale de l’allaitement

Si vous souhaitez donner un allaitement complet à votre enfant, vous pouvez l’allaiter jusqu’à l’âge de deux ans. Ne vous étonnez pas, il s’agit de la durée maximale de l’allaitement. Pendant ses deux premières années, l’enfant a besoin d’un lait stérilisé, comme le lait maternel, car il est incapable à ce stade de se défendre contre les agressions virales et bactériennes. Votre lait lui apportera une immunité supplémentaire. De plus, pendant cette période, l’enfant a besoin d’éléments indispensables à sa croissance et à son développement. Tous ces éléments sont présents dans le lait maternel.

Sachez enfin qu’allaiter votre enfant pendant 2 ans vous protégera contre le cancer des ovaires et fera diminuer sa probabilité d’apparition au tiers. Au-delà de ces deux années, l’allaitement peut devenir nocif pour la mère. L’enfant est assez grand et en tétant, il puise dans les réserves osseuses de sa mère. 

La durée minimale de l’allaitement

La durée minimale de l’allaitement préconisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 6 mois. Cette durée correspond à celle du congé de maternité. 

Quand votre enfant aura 4 mois, vous pouvez diversifier son alimentation, car votre lait ne sera plus suffisant. La diversification alimentaire doit être progressive et bien étudiée. Demandez conseil à votre pédiatre, il saura vous guider.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Leveque

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *