Quelles tâches donner et à quel âge ?

Question

Quelles sont les tâches que l’on peut donner à un enfant selon son âge, pour ne pas aller trop vite ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Confier certaines tâches à faire à son enfant est certainement une bonne façon de lui inculquer le sens des responsabilités et de lui enseigner que tout ne se fait pas par magie dans la maison !

À partir de deux ans

Et dès l’âge de deux ans (aussi jeune cela puisse-t-il paraître), on peut commencer doucement à demander certaines petites choses à son enfant. Pourquoi ne pas par exemple lui demander de déposer ses vêtements sales dans le panier, de commencer à s’habiller, de ranger ses jouets ? Évidemment, on ne doit pas s’attendre à ce que cela soit fait à la perfection, mais au moins, l’enfant comprendra qu’il doit contribuer au travail de la maison. Au début, l’aide des parents sera nécessaire, mais peu à peu, parfois à force de répéter, il y aura une nette amélioration.

À cinq ou six ans

Dès l’âge de cinq ans, un enfant est tout à fait capable de faire son lit, d’apporter sa vaisselle sale et ses ustensiles sur le comptoir de cuisine et de rendre de petits services à ses proches. Par exemple, aller chercher telle ou telle chose dans une autre pièce de la maison. Un peu plus vieux, l’enfant pourra remplir et vider le lave-vaisselle, épousseter les meubles, laver la baignoire, etc.

À l’adolescence

Lorsque les enfants vieillissent, et s’il y en a plusieurs dans la famille, vous pouvez faire une liste des choses à faire et demander aux enfants de choisir ce qui leur plaît le plus, en étant équitable, bien sûr. Vous pouvez aussi alterner les tâches : pendant un mois, Mathieu passe l’aspirateur et Chloé tond la pelouse, et le mois suivant, c’est l’inverse.

En terminant, n’oubliez pas que vous rendez un grand service à vos enfants en leur confiant des tâches. Ils seront plus autonomes et sentiront que vous leur faites confiance.

Répondu par Collin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *