Question
Quelles sont les tâches que l’on peut donner à un enfant selon son âge, pour ne pas aller trop vite ? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Confier certaines tâches à faire à son enfant est certainement une bonne façon de lui inculquer le sens des responsabilités et de lui enseigner que tout ne se fait pas par magie dans la maison !
À partir de deux ans
Et dès l’âge de deux ans (aussi jeune cela puisse-t-il paraître), on peut commencer doucement à demander certaines petites choses à son enfant. Pourquoi ne pas par exemple lui demander de déposer ses vêtements sales dans le panier, de commencer à s’habiller, de ranger ses jouets ? Évidemment, on ne doit pas s’attendre à ce que cela soit fait à la perfection, mais au moins, l’enfant comprendra qu’il doit contribuer au travail de la maison. Au début, l’aide des parents sera nécessaire, mais peu à peu, parfois à force de répéter, il y aura une nette amélioration.
À cinq ou six ans
Dès l’âge de cinq ans, un enfant est tout à fait capable de faire son lit, d’apporter sa vaisselle sale et ses ustensiles sur le comptoir de cuisine et de rendre de petits services à ses proches. Par exemple, aller chercher telle ou telle chose dans une autre pièce de la maison. Un peu plus vieux, l’enfant pourra remplir et vider le lave-vaisselle, épousseter les meubles, laver la baignoire, etc.
À l’adolescence
Lorsque les enfants vieillissent, et s’il y en a plusieurs dans la famille, vous pouvez faire une liste des choses à faire et demander aux enfants de choisir ce qui leur plaît le plus, en étant équitable, bien sûr. Vous pouvez aussi alterner les tâches : pendant un mois, Mathieu passe l’aspirateur et Chloé tond la pelouse, et le mois suivant, c’est l’inverse.
En terminant, n’oubliez pas que vous rendez un grand service à vos enfants en leur confiant des tâches. Ils seront plus autonomes et sentiront que vous leur faites confiance.