Les extensions, est-ce dommageable pour les cheveux?

Question

Bonjour. J’aimerais bien me faire installer des extensions, mais j’ai peur que ça puisse causer du tort à mes cheveux. Ai-je raison de m’inquiéter?

Réponse(s)

Bonjour,

Toutes les méthodes de pose d’extensions ne font pas de tort aux cheveux. Les plus incriminées sont les extensions posées à chaud et la plupart du temps, elles peuvent avoir de lourdes conséquences si elles sont mal posées ou posées avec du matériel inadapté. Il existe trois grandes sortes d’extensions, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les extensions posées à chaud

Elles se présentent sous la forme de fines mèches de cheveux, chacune équipée au bout d’une capsule de kératine de synthèse. Le coiffeur, pour les poser, isole une mèche fine de vos cheveux, pose l’extension côté kératine sur votre vraie mèche puis, à l’aide d’un fer spécial et après avoir protégé votre cuir chevelu à l’aide d’un disque de plastique, fait fondre la kératine, qui va servir de point pour souder l’extension à votre mèche. La kératine ramollie, il la roule entre ses doigts de manière à la rendre le plus discrète possible, puis passe à une autre mèche.

Pour rallonger la totalité de votre chevelure, il vous faut au moins 100 mèches, ce qui correspond à une valeur d’à peu près 1000 euros chez un bon coiffeur, sérieux. Un gage de haute qualité existe pour ce genre d’extensions: le procédé great lenghts. Cherchez un coiffeur qui pratique cette pose; ainsi, vous aurez l’assurance de quelque chose de qualité. Mal posées, ces extensions peuvent conduire à des irritations du cuir chevelu, mais aussi à la chute des extensions, et de vos cheveux par la même occasion.

La pose à froid

Elle se déroule de la même manière que la pose à chaud, à la différence qu’il n’y a pas de kératine à faire fondre. Là, il s’agit de tous petits anneaux métalliques qui vont souder les deux mèches ensemble une fois resserrées à l’aide d’une pince. C’est un peu comme les perles à écraser lorsque l’on confectionne des bijoux. Cet anneau écrasé va maintenir les deux mèches ensemble. Là encore, la pose doit être bien faite, car les anneaux doivent être bien écrasés pour ne pas faire mal et pour ne pas glisser. Cette pose est pratiquement aussi coûteuse que la pose à la kératine.

Les extensions à clipser

Ce sont les moins «dangereuses» de toutes. Les cheveux sont cousus sur des bandes, qui sont elles-mêmes équipées de sortes de petits peignes-clips. Il suffit de relever la chevelure, puis de clipser les bandes pour se poser de beaux cheveux longs. Il n’y a donc aucun risque à la pose, on peut les retirer et les remettre à loisir, et leur coût est nettement plus intéressant: comptez 300 euros pour de telles extensions, en cheveux naturels bien sûr.

Chaque méthode a donc ses avantages et inconvénients. C’est donc à vous de choisir, notamment en fonction de votre budget, mais aussi de vos envies. Mais si vous optez pour la pose à chaud, méfiez-vous avant tout des prix trop attractifs: ils sont révélateurs d’arnaques!

Au plaisir!

Répondu par Marie

Bonjour,

Les extensions de cheveux sont le rêve de celles qui souhaiteraient pouvoir arborer de longs cheveux, mais qui n’arrivent pas à les faire pousser. Faut-il avoir peur? L’important est de bien choisir votre coiffeur, car il y a effectivement un danger pour vos cheveux si les extensions sont mal installées.

Les dangers des extensions capillaires

Encore une fois, le danger n’est pas sur les extensions en elles-mêmes, mais il provient du coiffeur que vous choisissez. Les extensions à la kératine se sont généralisées, et même ceux qui ne savent pas très bien y faire se lancent là-dedans. Les conséquences pour vos cheveux sont importantes: pour des extensions trop bon marché, la colle utilisée peut être de mauvaise qualité et causer des dommages à votre cuir chevelu. Une femme a témoigné que quelques jours après la pose d’extensions, elle a dû se raser les cheveux tant cela devenait douloureux. Cela lui a permis de voir que son cuir chevelu était devenu rougissant. Ou alors, la colle peut être visible, ce qui rend bien sûr vos cheveux très peu esthétiques!

Comment faire le bon choix en matière de pose d’extensions?

Soyons honnêtes tout de suite! Il faut pouvoir mettre le prix. Une pose d’extensions capillaires doit revenir entre 800 et 1200 euros. Ce sont les prix. Les offres à 400 euros doivent être évitées. Les problèmes que vous rencontrerez peuvent concerner vos cheveux ou votre cuir chevelu comme je l’ai dit, mais le problème peut aussi venir de la qualité des extensions installées.

Bonne réflexion!

Répondu par Henry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *