Que faire contre la cruauté animale?

Question

Que pouvons-nous faire contre la cruauté animale? Y a-t-il des associations ou des fondations où je pourrais apporter mon aide?

Réponse(s)

Bonjour, 

Les amoureux des animaux ont bien des solutions s’ils veulent lutter contre la cruauté animale. La maltraitance des animaux prend bien des formes et le travail à faire est vaste. Après, il y a aussi la question de savoir ce que vous considérez comme étant une forme de maltraitance. 

La SPA, le plus sûr moyen d’aider à tous niveaux

La Société Protectrice des Animaux reste un bon moyen d’aider et de lutter contre la cruauté faite aux animaux. La SPA, ce sont des refuges, des dispensaires et aussi un service juridique. Chaque année, la SPA dépose environ 700 plaintes contre des personnes s’étant rendues responsables de cruauté. Avez-vous des connaissances en droit? Ou en sciences vétérinaires? Vous seriez bénévole d’importance, mais même sans connaissance dans ces domaines, vous pourriez rendre des services.

Autres méthodes, radicales ou plus douces

La PETA, pour People for the Ethical Treatment of Animals, est une société d’origine américaine et présente en Europe, qui lutte contre toutes les formes de maltraitance animale. Toutefois, certains pourraient juger leurs positions trop radicales. Si vous pensez cependant que le fait de tuer des animaux pour se nourrir est assimilable à la Shoah, alors vous auriez votre place au sein de cette organisation.

Plus modérée, il y a la PMAF, la Protection mondiale des Animaux de Ferme, présente en France. Comme son nom l’indique, elle se concentre sur les animaux de ferme: l’élevage, le transport, l’abattage… Leur lutte est contre les traitements cruels, mais pas contre la consommation de viande en soi. Ils promeuvent des conditions saines et humaines pour l’élevage. 

Bonne journée à vous! 

Répondu par Marie

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *