Que faire contre la perte de sommeil?

Question

Depuis quelques mois, je n’arrive plus à dormir toutes mes nuits. Que faire contre cette perte de sommeil?

Réponse(s)

Bonjour,

En fait, pour pouvoir bien dormir la nuit, il faut que vous sachiez bien vous détendre et vider votre esprit de tous ses soucis. Pour y arriver, il faut sortir toute la tension nerveuse en faisant de l’exercice physique. Une autre chose à savoir, c’est que le cerveau ainsi que le système nerveux doivent avoir suffisamment de nutriments essentiels. Il faut donc manger frais, sain et équilibré. Tous ces petits gestes vous aideront à lutter contre la fatigue et le stress.

Pour vous aider, vous pouvez également aller du côté des plantes naturelles. L’aubépine favorise le sommeil, régularise les battements intempestifs et diminue l’anxiété. La passiflore est également une plante qui améliore la qualité du sommeil. En plus, si vous êtes sujet aux réveils nocturnes, cette plante les réduira. Il faut par contre la prendre de façon régulière ou bien en cure.

Il est important de penser à ne pas consommer d’excitants, tels que le tabac, la caféine et l’alcool. Ces excitants détendent sur le coup, mais, très vite, ils déclenchent l’effet contraire même qu’ils augmentent la fatigue. Essayez plutôt de vous détendre avec un bon bain chaud, une tisane et bon livre en vous couchant dans votre lit douillet.

Faites de beaux rêves!

Répondu par Morin

Quelle pourrait bien être la cause de cette perte de sommeil? Avez-vous tenté de l’élucider? Ce serait peut-être la première des choses à faire. En fait, les causes sont multiples.

Elles peuvent être toutes simples parfois, comme une chambre non obscure, une température de pièce trop élevée, un lit inconfortable, une chambre qui manque de calme. Elles peuvent aussi être la conséquence d’une hygiène de vie qui laisse parfois à désirer, c’est-à-dire pas assez d’exercices physiques, une consommation excessive d’alcool ou de café, un repas du soir trop copieux. Elles peuvent encore trouver leur origine dans toutes sortes d’angoisses liées à l’environnement proche ou au travail. Elles peuvent enfin être dues à l’usage de certains médicaments. Bref, c’est à vous qu’il convient de les recenser et de trouver le fautif surtout!

Ensuite, comment s’y prendre pour retrouver le sommeil réparateur? Voici quelques conseils à ce propos.

  • Détendez-vous au moins 20 minutes avant de vous coucher, soit dans un fauteuil, soit au lit. Faites des mots croisés, par exemple. Parcourez une revue ou un journal. Le sommeil viendra tout naturellement.
  • Une fois la lumière éteinte, ne ressassez pas tous vos ennuis. Évacuez les pensées qui pourraient nuire à votre endormissement. Ne pensez qu’à des choses agréables.
  • Si vous êtes un adepte de la sieste de l’après-midi, supprimez-la si vous pensez que c’est elle qui pourrait être la cause de cette perte de sommeil.
  • Mettez un masque sur vos yeux si votre chambre n’est pas complètement sombre.
  • Veillez à vous coucher à heures régulières.
  • Ne surveillez pas l’heure continuellement, ne guettez pas le moindre bruit non plus.
  • Éventuellement, buvez une infusion juste avant de vous mettre au lit.
  • Veillez à ce que la température de votre chambre ne dépasse jamais les 18°C.
  • N’entrez pas en conflit avec un membre de votre famille juste avant d’aller au lit. Vous aurez beaucoup de mal à trouver le sommeil ensuite!

Au plaisir!

Répondu par Tessier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *