Que faire contre les crampes menstruelles?

Question

Avez-vous un remède contre les crampes menstruelles? J’ai très mal au ventre lors de mes menstruations. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Les crampes menstruelles sont très gênantes. Elles rendent la femme plus irritable, plus sensible. Ces crampes la font souffrir, pourtant il existe de nombreux moyens pour les éviter et les soulager. En voici quelques-uns.

Votre alimentation

Pendant les règles, pensez à manger des aliments riches en calcium. Ajoutez des yaourts et du lait écrémé à votre alimentation. Des études ont montré que le calcium procurait un grand soulagement aux douleurs menstruelles. Buvez des tisanes et des infusions à base des graines de fenouil, de saule blanc ou encore de camomille allemande. 

Mangez des légumes frais et des céréales complètes et évitez les viandes rouges et le café. Un conseil très précieux: manger des dattes et du chocolat est très efficace.

Le sport, les massages et la relaxation

Pratiquez une activité physique régulièrement tout au long de votre cycle et particulièrement quelques jours avant les règles. Le sport permet d’améliorer la circulation du sang et de l’oxygène dans le sang, et de diminuer ainsi la douleur. La meilleure activité est la natation. Ce sport permet de libérer des analgésiques naturels dans l’organisme.

Dès les premières douleurs des règles, relaxez et détendez vos muscles en pratiquant de légers mouvements d’étirement. Massez-vous doucement le ventre et faites-vous masser le dos.

Autres conseils

Évitez les tampons et les stérilets. Plusieurs femmes affirment qu’ils augmentent les crampes menstruelles. 

Mettez un coussinet chauffant ou une bouillotte d’eau chaude sur le ventre. La chaleur permet d’augmenter le débit de sang et de réduire l’effet des substances chimiques sécrétées naturellement provoquant les crampes.

Portez-vous bien!

Répondu par Gaillard

Bonjour, 

Les crampes menstruelles sont un mal que doivent affronter régulièrement bien des femmes. Elles sont causées le plus souvent par une production trop importante d’une hormone, la prostaglandine. Cette surdose provoque des crampes sur le muscle utérin. À cause de la crampe, il y a une mauvaise oxygénation, et cette mauvaise oxygénation cause précisément la douleur. 

Médicaments contre les crampes menstruelles

Avant tout, il convient de consulter son médecin pour être sûre de ne pas avoir quelques contre-indications avec un traitement que l’on suit déjà ou des allergies que l’on pourrait faire. Pour ce qui est des médicaments couramment recommandés contre les crampes menstruelles, il y a l’ibuprofène. Il y a plusieurs médicaments, certains génériques, qui comprennent de l’ibuprofène. On recommande une ingestion comprise entre 200 et 400 mg par jour. Le paracétamol aussi a un rôle bénéfique. Par contre, ne prenez surtout pas de l’aspirine. 

Remèdes naturels pour soulager les crampes menstruelles 

Si vous n’êtes pas très médicaments, sachez qu’il y a des petits trucs qui peuvent vous aider à diminuer vos douleurs menstruelles. Le sport permet de les limiter. C’est vrai que souffrir de crampes menstruelles ne donne pas envie de se dépenser, mais avoir une activité sportive permet d’oxygéner le sang, et donc de diminuer les symptômes. Si vous souhaitez travailler à votre bureau, vous pouvez prendre une bouillotte et la poser sur votre abdomen. La chaleur a une action apaisante et les douleurs liées aux crampes devraient aussi s’estomper. Pour une bonne circulation du sang, diminuez votre consommation de café, et prenez du poivre de cayenne. 

Bon courage! 

Répondu par Mathieu

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *