Que faire contre une perte d’emploi?

Question

Après avoir passé 25 ans auprès du même employeur, je viens de perdre mon emploi. Que dois-je faire pour me trouver un nouvel emploi? Je travaillais dans une usine métallurgique.

Réponse(s)

Bonjour,

Dans un premier temps, vous inscrire au Pôle Emploi, anciennement ANPE. Vous vous inscrivez donc en tant que demandeur d’emploi et vous remplissez un questionnaire dans lequel vous établissez le secteur dans lequel vous êtes intéressé pour retrouver un emploi. Cela peut être le même domaine que celui dans lequel vous évoluiez auparavant, mais aussi un autre domaine dans lequel vous voulez vous lancer et, pourquoi pas, vous former.

La perte d’un emploi est un séisme dans la vie professionnelle. Malheureusement, c’est le lot quotidien de nombreuses personnes et surtout en ce moment. De nombreuses certitudes acquises avec les années dans la même entreprise tombent d’un coup et il faut recommencer un parcours que l’on croyait déjà derrière nous et non devant.

Il faut donc se remettre en selle et c’est plus facile à dire qu’à faire. À un certain âge, il est difficile de se soumettre à nouveau à des tests d’embauche, s’entraîner pour les entretiens et se mettre dans la peau d’un chercheur d’emploi. Mais il faut essayer d’y croire et de se remotiver. Il ne faut surtout pas penser que la période de chômage sera longue et se contenter de l’allocation qui est surtout faite pour aider à se préparer pour une nouvelle phase de vie professionnelle. Il faut donc multiplier les démarches et les recherches et à nouveau inspecter les domaines professionnels qui pourraient éventuellement vous intéresser.

Bon courage!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *