Perte de sommeil et réduction d’appétit ! Que faire ?

Question

Bonjour à tous, Je vous explique mon problème. Je suis une jeune fille de bientôt 17 ans et depuis environ une semaine je n’arrive plus à dormir la nuit. Quand je réussis enfin à m’endormir, je me réveille une heure après et là, plus moyen de me rendormir ! En ce moment même, il est 5 h du matin, je me suis endormie enfin à 2 h et je me suis réveillée à 3 h, et jusqu’à maintenant, plus moyen de dormir. Et c’est comme ça tous les jours ! J’ai remarqué aussi que je ne mangeais plus comme avant ! Je mange beaucoup moins et mon appétit s’est réduit quasiment de moitié. J’ai des problèmes familiaux qui me tracassent à longueur de journée ! Ce n’est pas un problème de relation avec mes parents, c’est que mes parents ont beaucoup de problèmes financiers, et de les voir dans cette situation me fait mal au coeur, et je pleure souvent, car ça me tue de les voir comme ça ! Ça fait un an que je suis avec mon copain et je vis chez lui avec ses parents depuis quelque temps. Mes parents et mes frères et soeurs souffrent un peu aussi de mon absence, mais ça permet à mes parents de faire quelques économies, et je ne peux rien faire de plus pour les aider ! Désolée de vous raconter ma vie, mais je veux vraiment vous expliquer ma situation pour que vous compreniez un peu mes angoisses permanentes, car j’aimerais tant les aider ! Pouvez-vous me dire si cette perte de sommeil et d’appétit est due à mes soucis et à cette angoisse ou à autre chose ? Ce serait vraiment gentil de m’aider. Merci beaucoup ! 🙂

Réponse(s)

Bonjour,

Il est effectivement fort possible que vos problèmes personnels soient à l’origine de vos soucis de sommeil et de votre manque d’appétit, et je vous conseillerais d’ailleurs de consulter rapidement votre médecin, car il s’agit de l’un des signes de dépression, ce qui est un peu plus grave tout de même qu’une déprime passagère.

L’un des symptômes les plus parlants de la dépression est le trouble du sommeil que vous décrivez : vous vous endormez, puis au milieu de la nuit, vous vous réveillez et vous ne parvenez plus à vous rendormir. Durant tout ce temps, vous ressassez vos problèmes, et chaque nuit, le même scénario se présente.

Il est tout à fait logique qu’à votre âge, vous saisissiez la teneur des problèmes financiers de vos parents et que vous vous sentiez concernée. Toutefois, vous ne pouvez pas rester dans cet état de santé, car cela va entraîner des troubles plus graves à la longue, et en plus, cela n’aidera pas vos parents d’avoir une fille dépressive.

Voyez votre médecin et n’hésitez pas à lui faire part de tout ce qui vous tracasse. Il est tenu au secret professionnel, donc ce que vous lui direz ne sortira pas des murs de son cabinet. Si vous êtes bien en début de dépression, il pourra rapidement vous prescrire un traitement qui vous apaisera, notamment des anxiolytiques qui vous aideront à passer de meilleures nuits.

Et surtout, n’allez pas imaginer qu’un traitement contre la dépression fait de vous une malade mentale : de nombreuses personnes, de plus en plus jeunes malheureusement, sont touchées par ce phénomène de santé, et plus vite la dépression est dépistée, mieux on y fait face pour en sortir rapidement.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Barthelemy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *