Que faire contre le trouble du sommeil?

Question

J’ai un trouble du sommeil depuis déjà 4 mois. Je n’aime pas prendre des médicaments, mais que puis-je faire pour retrouver un bon sommeil?

Réponse(s)

Il peut y avoir plusieurs causes reliées à un trouble de sommeil. Et comme cela fait déjà quatre mois que vous ne dormez pas bien, il est grand temps de trouver ce qui ne va pas. Voici quelques conseils afin de vous aider à mieux dormir.

Il est important de respecter un horaire de sommeil qui soit régulier, afin de ne pas bousculer votre organisme. Ainsi, essayez, du mieux que vous le pouvez, de vous coucher le soir et de vous lever le matin aux mêmes heures, y compris la fin de semaine. Mais ne vous couchez pas trop tôt: il est inutile de vous coucher si vous ne vous sentez pas fatigué. Un autre conseil pour vous aider à régler vos troubles de sommeil est de relaxer avant d’aller au lit. Faites des exercices d’étirement, prenez un bon bain chaud ou encore lisez un livre. Cela peut vous aider à mieux dormir

Évitez le café ou les boissons contenant de la caféine le soir. Et si vous ne pouvez vous passer de votre café après le repas du soir, prenez-en un décaféiné. Faites aussi attention aux sirops contre la toux qui contiennent de la pseudoéphédrine, par exemple.

Enfin, si vous avez toujours des problèmes à dormir après avoir mis en application ces trucs, je vous suggère de consulter un spécialiste. Bonne chance!

Répondu par Jean

Si vous ne voulez pas prendre de médicaments et que vous avez tout de même le désir de retrouver un bon sommeil, pourquoi ne pas vous tourner vers la phytothérapie? Les plantes font des merveilles dans le domaine des troubles du sommeil! Parmi les 2000 plantes que l’on utilise en herboristerie, de nombreuses peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Voyons un peu ce que Dame Nature peut vous proposer sur le plan des plantes à consommer en décoctions ou en infusions.

  • La valériane: C’est une plante qu’on utilise depuis la nuit des temps. On la surnommait d’ailleurs plante « guérit-tout ». Aujourd’hui, elle est particulièrement recommandée pour lutter contre le stress et la nervosité et pour améliorer le sommeil également. Utilisez-la en décoction, 1 cuillère à café par tasse.
  • La passiflore: On l’utilise depuis longtemps aussi, essentiellement pour combattre la dépression et l’insomnie. Préparez-la en décoction également, 1 cuillère à soupe par tasse.
  • Le tilleul: Sûrement la plus connue et la plus utilisée des plantes qui calment et favorisent l’arrivée du sommeil. Quelques fleurs par tasse suffisent pour obtenir une infusion.
  • Le lotier corniculé: La moins connue, peut-être. On l’appelle aussi trèfle cornu. Préparée en décoction, elle est très efficace contre l’anxiété, les angoisses et les troubles du sommeil.

Remarque: Connaissez-vous la différence entre une infusion et une décoction? Pour obtenir une infusion, on fait macérer la plante dans une eau bouillante. Pour obtenir une décoction, on place la plante dans de l’eau froide, puis l’on porte le tout à ébullition.

Bon sommeil!

Répondu par Michel

Bonjour,

On passe environ 30% de notre vie à dormir. Le sommeil est donc vital pour rester en bonne santé, et ce, pour plusieurs raisons:

  • Il rend nos apprentissages plus faciles et facilite notre mémorisation.
  • Il permet une bonne production de nos hormones de croissance.
  • Il permet une régulation de notre glycémie, et il permet d’éliminer certaines toxines ainsi que d’autres déchets qui sont présents dans notre système respiratoire, cardio-vasculaire et glandulaire.
  • Il permet également la fabrication de nos anticorps.

Certains gestes simples de la vie courante peuvent cependant vous éviter les désagréments des troubles du sommeil. On relèvera entre autres:

  • Une alimentation légère le soir.
  • Ne pas trop boire le soir, particulièrement des boissons qui contiennent de la théine et de la caféine.
  • Éviter toutes les émissions télévisées violentes ou qui pourraient vous angoisser.
  • Pas d’activité physique en soirée.
  • La chambre doit être fraîche pour favoriser le sommeil.
  • Garder, même après une mauvaise nuit, le même rythme; donc, se lever à la même heure.

Pour vous aider, il existe de nombreux produits en vente libre en pharmacie, composés de plantes, telles que:

  • La valériane, qu’on peut trouver en poudre, en teinture mère, en infusion et en décoction.
  • Le Pavot de Californie, vendu sous forme de poudre, teinture mère, extrait liquide et infusion. 
  • La passiflore, qu’on trouve en poudre, en teinture mère, en extrait liquide et en infusion.
  • L’aubépine, qui se trouve en infusion, en teinture mère, en poudre totale et en extrait sous forme de comprimés ou de capsules. Pour être efficace, l’aubépine doit être prise de façon régulière et sur plusieurs semaines.
  • Le tilleul, en infusion chaque soir.

Ne négligez pas votre trouble du sommeil. Cela peut à la longue entraîner des conséquences dramatiques, comme des accidents de voiture dus à de la somnolence. En effet, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vos réflexes diminuent, autant d’ailleurs que si vous aviez un taux d’alcoolémie de 0,05 mg.

Bonne journée et bon sommeil!

Répondu par Baron

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *