Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle trouble ?

Question

Après un mois de baignade sans problème, voilà que l’eau de ma piscine est trouble. Pourquoi ? Que dois-je faire pour qu’elle redevienne claire ? Merci pour vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour, 

Les raisons d’une eau de piscine trouble peuvent être variées. On a déjà vu une eau virer tout de suite après un orage, car l’électricité dans l’air fait changer le pH de l’eau très vite. Mais il peut y avoir d’autres causes auxquelles on peut remédier. En général, on peut « choquer » l’eau en y mettant une quantité de pastilles de chlore de manière à inverser le processus. En principe, la limpidité de l’eau revient et le chlore stoppe le développement des algues ou de tout ce qui la rend trouble.

Suivant la piscine que vous avez, il faut aussi peut-être essayer de changer de produit d’entretien. En effet, la plupart des produits sont à base de chlore, et même si l’efficacité est là, il faut ensuite y ajouter un produit floculant qui permet de grouper les petites impuretés pour ensuite pouvoir les éliminer. Il existe des produits qui clarifient, d’autres qui traitent les algues, bref on n’en sort plus. Le traitement au sel, d’un coût prohibitif, est meilleur, mais il existe des produits qui en une seule dose font tout le travail. En général, on doit mettre une dose chaque semaine et ce produit est accompagné de pastilles de chlore, mais il est moins agressif en tout cas pour les yeux des baigneurs. Quantité de sites vous permettront de vous rendre compte de ce qu’il est possible d’adopter en matière de traitement de l’eau pour votre piscine.

Pour revenir à votre situation, il se peut qu’un dépôt au fond de votre piscine fasse qu’en permanence, votre eau sera trouble. Dans ce cas-là, il faut utiliser la position nettoyage du filtre de votre vanne six voies et bien rincer votre filtre à sable. Il faudra le faire après avoir aspiré le dépôt de votre piscine, de manière à ce qu’il y en reste le moins possible dans le filtre et que l’eau retrouve sa couleur d’origine.

Bonne baignade.

Répondu par Barthelemy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *