Que faire contre l’angoisse ?

Question

J’ai 14 ans, et depuis quelque temps je ne trouve plus le sommeil ! En plus, j’ai une angoisse et je ne sais pas comment m’en débarrasser. Aidez-moi s.v.p. Je n’en peux plus, j’ai comme une peur que me torture le coeur.

Réponse(s)

Bonjour,

À votre âge, on peut avoir des angoisses pour un tas de raisons. En effet, on peut avoir des soucis au collège ou dans sa propre famille et, comme vous êtes au seuil de l’adolescence, on peut avoir beaucoup de soucis personnels, car c’est l’âge où l’on se cherche. Je vous conseille dans un premier temps d’en parler à vos parents pour voir s’il est possible de vous faire aider par un pédiatre ou un psychologue.

Il n’y a pas de honte à avoir, on a tous un moment de passage à vide dans une vie et aller consulter permet de mettre plus facilement ses idées en place et de voir ce qui peut clocher. Cela peut vous permettre de parler et de mettre des mots sur ce qui vous chagrine et vous donne cette angoisse. Peut-être avez-vous déjà une idée de l’origine de cette angoisse, mais que vous n’arrivez pas vraiment à l’exprimer. Un professionnel peut vous aiguiller sur la bonne voie qui vous permettrait de verbaliser ce que vous ressentez.

Vous ne pouvez de toute manière pas rester comme cela et vivre en permanence cet état de confusion et de peur. Cette angoisse peut venir d’un manque de confiance en vous et de divers problèmes qui peuvent se rajouter dans votre vie de collégien ou votre vie affective. Mais il ne faut pas laisser cette angoisse vous ronger trop longtemps. Je vous souhaite donc de prendre le taureau par les cornes et d’essayer de résoudre ce problème. Et pour cela, vous pouvez en parler à vos parents, ne l’oubliez pas.

Bon courage.

Répondu par Faure

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *