Que faire contre la cellulite?

Question

J’ai 40 ans et beaucoup de cellulite. Avez-vous des trucs ou astuces pour perdre cette peau d’orange? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous ne voulez pas vous intéresser aux techniques toutes récentes qui permettent de se débarrasser définitivement de la cellulite? J’entends par là, passer par la chirurgie esthétique. Comme vous avez beaucoup de cellulite, ce serait peut-être la bonne solution.

C’est une intervention non chirurgicale, sous anesthésie locale, que l’on nomme lipotomie. Cela consiste à détruire les tissus graisseux et cellulitiques en injectant un sérum sous-cutané. Les résultats sont excellents et les suites à minima. Il n’y a plus d’effet « tôle gondolée » avec cette technique assez nouvelle. En France, neuf centres sont capables de vous la proposer. Plusieurs séances seront sans doute nécessaires, mais c’est un traitement définitif.

Après, vous pouvez toujours tenter de passer par des trucs, des astuces ou des conseils, comme vous le demandez dans votre question. Mais je crains que les résultats ne soient aussi visibles et aussi spectaculaires. En voici quelques-uns que j’ai à vous proposer:

  • Ne consommez aucun aliment dit « intoxicant », comme les viandes grasses, la charcuterie, les fritures, les pâtisseries et les viennoiseries.
  • Buvez du thé vert à volonté.
  • Ne grignotez pas entre les repas, consommez suffisamment de protéines et surtout ne sautez pas de repas, cela favorise l’apparition de la cellulite.
  • Marchez au moins 45 minutes par jour, ou faites un peu de vélo, 30 minutes environ.
  • Abusez des massages, 10 minutes après chaque douche.
  • Faites des cures de vitamines.
  • Prenez un abonnement au sauna ou au hammam.
  • Préférez l’escalier à l’ascenseur.
  • Faites des cataplasmes de feuilles de lierre ou de rhassoul, une sorte d’argile provenant des montagnes marocaines.
  • Faites des bains d’algues en poudre.

Et buvez, buvez, buvez! De l’eau, bien sûr, au moins deux litres par jour. Bonne chance!

Répondu par Bertrand

Bonjour,

La cellulite, appelée également « peau d’orange », concerne de nombreuses femmes. La cellulite est une augmentation pathologique de certains tissus conjonctifs qui se trouvent à l’intérieur d’un organe. Elle forme de nombreuses petites boules de graisse de consistance dure. La cellulite est particulièrement localisée au ventre, aux hanches ou encore vers l’intérieur des genoux. Il existe cependant différentes façons de remédier à ce problème.

On trouve d’abord les activités physiques, surtout les activités qui requièrent de l’endurance, tels qu’une marche au rythme soutenu, la course à pied, l’aérobique, le footing et le vélo. Afin d’être efficaces, ces activités physiques doivent cependant être effectuées quatre fois par semaine.

Ensuite, il y a les massages. Les massages ont pour but d’activer les cellules, car la cellulite peut aussi être causée par une mauvaise circulation sanguine. Les massages contribueront donc à favoriser un bon drainage. Pour qu’il soit efficace, un massage doit durer environ 35 minutes. Notez que vous pouvez également vous faire faire des drainages lymphatiques chez une esthéticienne.

Enfin, vous pouvez utiliser des crèmes amincissantes, qui donnent certains résultats, mais qui sont tout de même d’une efficacité plus ou moins grande. Aussi, ces crèmes doivent être généralement associées à un régime alimentaire spécial afin de donner de meilleurs résultats.

Pour terminer, il est important que vous ayez une alimentation équilibrée. Vous devez manger des quantités qui restent raisonnables. Il est primordial de garder dans votre alimentation des éléments de chaque groupe alimentaire afin de ne pas avoir de carences. Je vous conseille de rencontrer une diététiste qui établira un bilan personnel avec vous afin de calculer les apports en calories dont vous avez besoin.

Bonne journée à vous!

Répondu par Boyer

Bonjour,

La cellulite, appelée également peau d’orange en raison de l’aspect qu’elle donne à la peau, est malheureusement connue de pratiquement toutes les femmes.  Elle est provoquée par l’engorgement de nos cellules graisseuses entraînant un mauvais fonctionnement des tissus adipeux. L’eau et les toxines ne sont alors plus drainées convenablement, car les vaisseaux sanguins et lymphatiques se trouvent comprimés. Chaque femme, qu’elle soit ronde ou très mince, peut être concernée par la cellulite.

Pour lutter contre la cellulite, il faut tout d’abord prendre soin de son corps. Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, manger de manière saine et équilibrée, et aussi faire un minimum d’activité physique sont indispensables. L’activité physique n’implique pas nécessairement de pratiquer un sport, même si c’est mieux, mais tout simplement de savoir brûler les graisses dans les gestes de tous les jours: choisissez par exemple de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, allez chercher votre pain à pied si la boulangerie est à un kilomètre. 

Vous pouvez également avoir recours à divers appareils de fitness, comme le stepper qui vous fera effectuer les mêmes mouvements que lorsque vous montez des marches, et mobilisera les parties du corps touchées par la cellulite: les cuisses, les hanches, les fessiers.

Si le sport n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez opter pour les appareils de massage: leur principe est d’aspirer la peau et de la rouler en même temps, la faisant bénéficier d’un massage efficace contre la cellulite. Ces massages spécifiques sont également disponibles en institut de beauté, mais cela vous coûtera plus cher que l’achat d’un petit appareil.

Enfin, en dernier recours, vous pouvez tenter les crèmes lipo-réductrices. Elles contiennent des actifs qui activent le déstockage des graisses. La plupart de ces crèmes contiennent comme actifs la caféine ou le ginkgo biloba, les seuls qui aient fait leurs preuves parmi tous les actifs essayés. L’avantage de ces crèmes est d’avoir une action locale bien ciblée.

Bon courage!

Répondu par Hoarau

La cellulite est un amas de graisse qui se retrouve sous la peau. La majorité du temps, soit dans 90% des cas, elle touche les femmes. Cette accumulation de graisse se retrouve sur les cuisses, les fesses et tout autour des hanches. Malheureusement, il est difficile de combattre la cellulite. Bien sûr, si vous voulez la prévenir avant qu’elle apparaisse, cela est beaucoup plus facile. Une bonne alimentation, sans grignotage, une activité physique quotidienne et la consommation de tisanes drainantes font partie d’un bon plan d’action pour la prévenir.

Pour combattre la cellulite, une fois qu’elle s’est installée, plusieurs méthodes existent. Outre les crèmes spécialisées contre la cellulite, un simple massage aux endroits touchés est efficace. Il est par contre important de le faire quotidiennement pour voir un changement. Faites le massage avec vos mains ou encore à l’aide d’un appareil endodermique.

L’exercice physique est la deuxième méthode la plus efficace pour venir à bout de ce problème. Faites donc des exercices qui ciblent les endroits touchés par la cellulite et surtout, faites-les régulièrement voire quotidiennement. Pour les personnes désirant des résultats plus rapides, la liposuccion est un moyen efficace et rapide, mais cela coûtera beaucoup plus cher. Et faites bien attention de choisir une clinique sécuritaire. Enfin, il est essentiel de boire beaucoup d’eau, au moins un litre et demi par jour.

Bonne lutte!

Répondu par Huet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *