Requin ou crocodile : lequel est le plus fort?

Question

En attaque, en vitesse, entre le requin et le crocodile, lequel est le plus fort? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

De nos jours, on totalise 465 espèces de requins réparties en 35 familles, le tout constituant la famille des chondrichtyens. En ce qui concerne les crocodiles, classés dans la famille des crocodilidés, on compte 3 genres et 14 espèces.

Les requins

La taille des requins est extrêmement variable d’une espèce à l’autre. Ce qui a forcément une incidence sur la force et la vitesse d’attaque. Les plus petits d’entre eux, par exemple, ne dépassent pas 20 cm. C’est le cas du requin nain, un requin tout noir que l’on trouve dans tous les océans à une profondeur comprise entre 200 m et 1200 m. C’est aussi le cas du requin pygmée, un poisson bioluminescent parfaitement adapté aux fosses abyssales (jusqu’à 10 000 m de profondeur), et heureusement inoffensif pour l’homme. En revanche, les plus grands des requins peuvent atteindre les 20 m de long. Tel est le cas du requin baleine.

Parmi toutes ces espèces de requins, quelques-unes sont particulièrement dangereuses. Ce sont le grand requin blanc, le requin tigre, le requin taureau et le requin océanique. Ils sont rapides dans leurs attaques, extrêmement précis dans leurs choix et font tous preuve d’une violence inouïe. Pour le constater, il suffit d’assister à une attaque d’otarie, par exemple. Concernant la vitesse des requins, le champion toutes catégories, c’est le Mako (Isurus oxyrinchus), une véritable torpille pouvant atteindre les 80 km/h.

Les crocodiles

La taille des crocodiles est, elle aussi, assez variable. Le crocodile du Nil, le plus connu peut-être, mesure entre 4 et 6 m. Le plus grand, le crocodile du Nil, peut atteindre 7 m et dépasser la tonne.

Concernant la vitesse d’attaque des crocodiles, généralement, elle tourne autour des 20 km/h. Ce qui n’est pas si mal, quand on sait que sur terre, ils se déplacent à la vitesse de 3 km/h. Le crocodile marin, lui, sous l’eau, peut atteindre les 30 km/h.

Voilà, j’espère que cette réponse vous satisfera. Au plaisir, en tout cas!

Répondu par Maillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *