Comment améliorer la qualité de mes photos numériques?

Question

J’ai plusieurs photos numériques qui auraient besoin de quelques retouches au niveau de la couleur et du bruit. Pouvez-vous me dire comment faire pour améliorer la qualité de mes photos? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les photos numériques sont une révolution dans le domaine de la photographie. En effet, celles qui sont «ratées», bien qu’aucune photo ne soit sans intérêt pour un artiste, peuvent être supprimées ou bien retravaillées.

Pour ce faire, certains logiciels simples d’utilisation existent et sont téléchargeables gratuitement sur le Net. Les deux logiciels les plus simples sont Photofiltre et The Gimp v2.6.7 que vous pourrez retrouver sur le site telecharger.com.

Le logiciel Photoshop est reconnu pour être un des meilleurs logiciels de retouches de photos, mais il a un coût important.

L’amélioration des photos

Grâce aux logiciels, vous pouvez recadrer votre photo et procéder à une découpe traditionnelle (rectangulaire), ovale, ronde, triangulaire… Les couleurs de la photo peuvent être améliorées en conservant les couleurs d’origine. La photo peut également être transformée en noir et blanc, en sépia ou en mode ancien. Un texte peut aussi être ajouté sur la photo sélectionnée.

Vous pouvez ajouter plus ou moins de luminosité, de saturation et de contraste à la photo grâce à des icônes ou vous pouvez aussi choisir le mode automatique. Dans ce cas, le logiciel ajuste lui-même le contraste sur la photo. La photo peut également faire l’objet d’une inversion, c’est-à-dire qu’elle aura l’effet miroir.

Un aspect transparent, colorisé, peinture, peinture à la bombe (aérographe), dégradé de couleurs (de gauche à droite ou de droite à gauche) peut aussi être donné à la photo. Enfin, la photo peut être dupliquée et avoir ainsi plusieurs aspects. Et le meilleur rendu, selon les goûts, pourra être conservé, sauvegardé et imprimé.

L’impression de la photo

Une fois retravaillée, la photo peut être imprimée. Là encore, avec le logiciel de retouches, le format de la photo, le papier, la qualité peuvent être choisis avant l’impression. Il est bien évident que si l’imprimante est une imprimante photo, la photo sera de meilleure qualité que si vous utilisez une imprimante classique.

Alors, en résumé: un bon logiciel, une bonne imprimante, un papier photo et le tour est joué!

Répondu par Rey

Bonjour,

L’informatique a révolutionné nos vies et le domaine de la photographie n’y a pas échappé. Ainsi, les appareils photo argentiques sont progressivement remplacés par les appareils numériques.

Des photos en quantité!

La photo est donc devenue très accessible et les images peuvent être prises en quantité avant de faire un tri et notamment rejeter celles qui ne conviennent pas. On peut dire que la prise de photos n’est plus du tout faite de la même manière qu’auparavant. On ne fait plus attention pour économiser la pellicule puisque les cartes mémoire peuvent contenir des centaines de photos.

Les logiciels de retouche

En même temps, on compte plus sur les logiciels de retouche pour reprendre la photo qui nous intéresse. C’est ainsi qu’il existe des logiciels qui permettent de tout reprendre sur une photo. Excepté le sujet qui est photographié. Mais le recadrage, les dimensions de la photo, les couleurs avec leur saturation, le contraste et la luminosité, tout ou pratiquement tout peut être redéfini. Mais attention, comme avec les anciennes photos, mieux la photo aura été prise au départ, moins il y aura de retouches et de travail sur le logiciel. Citons que la plupart des logiciels sont payants, en tout cas pour un logiciel de qualité. Il est rare d’en trouver un gratuit.

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop est l’une des stars pour débuter la prise en main et les retouches photo. Il faut un certain temps pour maîtriser le programme, mais on y arrive assez vite. Un autre point important est d’avoir une bonne imprimante et un papier photo de qualité pour le bon rendu des photos. Des services en ligne existent d’ailleurs pour vous rendre ce service. 

Bonnes prises de vues!

Répondu par Daniel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *