Comment améliorer l’haleine du matin?

Question

Bonjour. Mon conjoint a un réel problème de mauvaise haleine le matin. Y a-t-il quelque chose à faire? Des aliments qu’on ne devrait pas manger avant d’aller au lit? Des trucs qu’on peut faire le soir et qui pourraient aider le matin venu? Merci de nous aider!

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Tout d’abord, il faut savoir que les problèmes d’haleine du matin sont « relativement » normaux. C’est s’ils perdurent qu’il faut s’inquiéter. Mais il est important aussi de s’assurer que la mauvaise haleine n’est pas révélatrice d’un problème plus grave.

Visite chez le dentiste et le docteur

Si la mauvaise haleine persiste, il faut consulter le dentiste, car cela peut être le signe de problèmes de caries ou au niveau des gencives. Pensez aussi à consulter un docteur, car la mauvaise haleine peut être révélatrice de problèmes gastriques. La digestion se ferait-elle mal? Puisque vous parlez d’alimentation, sachez que manger à heures régulières peut aider partiellement contre la mauvaise haleine, car l’estomac n’est pas maltraité. La consommation de fruits aurait un effet bénéfique sur les problèmes de mauvaise haleine.

Bien soigner son hygiène bucco-dentaire

Pour lutter contre la mauvaise haleine, il faut aussi faire très attention aux brossages de dents. Le top du top, c’est quand même trois fois par jour, après chaque repas. Mais la vie professionnelle ne le permet pas toujours, alors comptez deux fois par jour, le matin et le soir. Vous pouvez aussi avoir recours à des bains de bouche, notamment pour la journée, ce qui est plus pratique que le brossage.

L’haleine du matin ne peut qu’être combattue dans la journée, avec un ensemble de bonnes habitudes. Par ailleurs, pour ce qui concerne les aliments qui seraient à éviter, on peut mentionner les yaourts, le jambon et le fromage. Les régimes alimentaires qui font la part belle aux fruits seraient beaucoup plus intéressants.

Bonne journée à vous!

Répondu par Gauthier

Bonjour,

L’halitose, nom médical du problème que vous mentionnez dans votre question, est assez répandu, mais, rassurez-vous, il existe des solutions et des mesures à suivre pour éviter ce désagrément.

Les causes

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine du matin est due à la digestion nocturne qui peut s’avérer difficile ou encore aux bactéries qui prolifèrent dans la bouche (surtout sur la langue) pendant le sommeil. Certaines personnes souffrent de brûlures d’estomac après avoir mangé, ce qui peut provoquer une haleine chargée. Il faut alors consulter le médecin qui jugera bon de faire passer des tests ou non pour vérifier s’il y a ulcération.

Mesures préventives

Un brossage des dents (minimum deux minutes) avant le coucher permet de réduire la prolifération des bactéries dans la bouche.

Pour mettre toutes les chances de son côté, suggérez à votre conjoint de consommer des aliments légers (salades, plats végétariens, poisson non pané) au repas du soir. Lorsque nous mangeons des aliments acidifiants (par exemple: viandes, produits laitiers, céréales raffinées) au dernier repas de la journée, la digestion est beaucoup plus longue et difficile. L’alcool pris en soirée ainsi que le tabac contribuent aussi à la mauvaise haleine du matin.

Le grignotage en soirée

Certaines personnes soucieuses de leur hygiène dentaire se brossent les dents après le repas du soir, mais oublient de se brosser les dents de nouveau si elles grignotent dans la soirée. D’où les bactéries qui se formeront au cours de la nuit sur les débris d’aliments (même microscopiques) logés entre les dents, avec le résultat que vous devinez.

Une recette ancienne

Si malgré toutes ses précautions, l’halitose perdure, voici une recette très ancienne qui a fait ses preuves: le gargarisme à l’argile verte. Il s’agit de mélanger à une cuillère à café d’argile verte en poudre, une ou deux gouttes d’essence de sauge plus deux gouttes d’essence de girofle. On ajoute de l’eau suffisamment pour en faire un gargarisme. À refaire tous les soirs pendant quelques semaines. Très efficace, paraît-il.

Bonne chance!

Répondu par Lecomte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *