La confiance en soi, comment l’améliorer?

Question

Bonjour, j’espère que vous pourrez m’aider. J’ai beaucoup de difficulté à avoir confiance en moi, j’ai toujours peur d’être critiquée et de ne pas être à la hauteur. Avez-vous des conseils à me donner pour que je sois plus sûre de moi dans la vie? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour, 

La confiance en soi est primordiale pour mener sa vie, que ce soit au niveau professionnel ou sentimental. Se remettre en question tout le temps, ne pas être sûr de soi, c’est terrible. Cela a un aspect bloquant qui peut nous empêcher d’avancer dans la vie. 

Que faire pour lutter contre sa timidité et regagner confiance en soi? 

La confiance en soi, cela se travaille. Soyez rassurée, ce n’est pas parce que certaines personnes semblent naturellement confiantes que la confiance est une qualité innée. Vous pouvez l’acquérir, avec un mélange de méthode Coué, de choix d’objectifs, mais aussi de coups de pied au derrière, il faut bien l’avouer!

Pour ce qui est de la méthode Coué, il s’agit simplement des pensées positives. Arrêtez de vous focaliser sur votre problème de confiance en soi, et cessez de partir perdante. Dites-vous bien que vous n’êtes pas moins compétente qu’un autre et que vous pouvez réussir comme n’importe qui d’autre. Pour ce qui est des objectifs, vous devez les choisir avec soin. Votre manque de confiance en soi ne viendrait-il pas du fait que vous échouez tout le temps ce que vous entreprenez? Mais peut-être vous fixez-vous des objectifs irréalisables justement… Sachez être plus raisonnable! 

Se forcer à avoir de nouvelles relations

Surtout, n’hésitez pas à aller au-devant de nouvelles personnes, à faire de nouvelles rencontres, à avoir de nouvelles expériences. Sachez que tout le monde est un peu anxieux à l’idée de rencontrer quelqu’un, alors ne vous sentez pas plus bête qu’un autre. Enfin, certaines activités peuvent vous aider à reprendre confiance en vous, comme le sport. Mais il importe de s’inscrire dans un sport à son niveau. Si vous faites du sport avec des personnes expérimentées, cela risque d’augmenter votre problème de confiance encore une fois! 

Bonne journée et bon courage! 

Répondu par Legrand

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à vous féliciter d’être venue demander conseil à d’autres gens. La confiance en soi est quelque chose de vraiment important dans la vie de tous. Sans confiance en soi, il est impossible de foncer et de profiter au maximum de la vie. Voici quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront à surmonter ce problème.

Pourquoi avoir peur d’être critiquée?

Tout d’abord, demandez-vous pourquoi vous avez toujours peur d’être critiquée? Nous sommes tous égaux dans la vie. Bien sûr, il faut montrer aux autres que nous pouvons nous aussi être forts et avoir des opinions. Vous arrive-t-il de prendre la parole en premier dans un groupe ou même dans votre famille? Si vous avez répondu non, alors vous devez corriger cela au plus vite. N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez, de défendre vos opinions. Tentez l’expérience cette semaine, parlez plus et ne faites pas seulement écouter les autres, donnez votre point de vue le plus souvent possible.

Soignez votre apparence

Le deuxième conseil peut sembler désobligeant, mais il n’en est rien du tout. Il est important de prendre soin de votre apparence physique. Faites attention aux vêtements que vous portez, à votre coiffure, à votre maquillage, etc. Tentez l’expérience. Si vous n’avez pas l’habitude de faire attention à votre apparence, faites-le, et vous verrez, l’estime que vous avez de vous-même augmentera, cela ne fait aucun doute!

Pour terminer, ayez confiance en vous, en vos propos, et tout ira bien. Bonne chance!

Répondu par Noel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *