Faut-il faire confiance aux sites internet de crédit?

Question

Il y a de plus en plus de sites internet qui proposent du crédit aux internautes. Est-il sûr de faire une demande de crédit en ligne sur ces sites? Est-ce légal?

Réponse(s)

Bonjour,

Il est vrai que de nos jours, les offres de crédit sur internet sont de plus en plus présentes et c’est légal. Tous peuvent vous arnaquer, même les mieux réputés.

En tête de ligne des propositions qu’il faut lire entre les lignes, vous trouverez les célèbres Cofidis, Médiatis, Cételem et Sofinco. Elles sont des succursales de grosses banques comme le groupe Crédit Agricole et BNP Paribas, mais c’est après avoir cliqué un peu partout que l’on s’en rend compte. Vous en trouverez d’autres qui font moins de publicité, et c’est encore celles-ci qui sont les plus honnêtes. Elles portent le nom de C2C, Franfinance, GE money bank, ou encore banque Accord.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire autant de simulations et de demandes que vous le souhaitez, car cela ne vous engagera jamais à rien. À partir du moment où vous n’avez apposé votre signature sur aucun document, vous ne devez rien aux maisons de crédit. Le seul risque auquel vous vous exposez est le harcèlement téléphonique dès que vous aurez communiqué vos coordonnées en remplissant le formulaire de demande. Certaines maisons de crédit n’hésiteront pas à vous appeler plusieurs fois pour savoir si l’offre proposée sur internet vous convient, quand vous comptez la renvoyer pour profiter au plus vite de votre financement, et vous vanteront leurs produits, avançant toujours un argument pour prétendre être meilleures que leurs concurrents.

Dans tous les cas, aucun crédit ne pourra vous être accordé sans que vous ayez reçu à votre domicile un document appelé Offre préalable de crédit. Dans le cas d’une demande sur internet, vous avez la possibilité de l’imprimer directement chez vous une fois le questionnaire rempli, et elle a la même valeur. Cette offre préalable reprend tous les points importants de votre demande, comme le montant emprunté, le taux d’intérêt, les mensualités, la durée de remboursement, et deviendra votre contrat si vous en acceptez les conditions.

Aussi, je vous conseille de l’éplucher scrupuleusement et de ne pas hésiter à appeler l’organisme si quelque chose vous fait douter. Enfin, méfiez-vous des offres du genre Rien à payer pendant trois mois, ou encore d’un taux d’intérêt plus bas les six premiers mois en ce qui concerne les réserves, autrement dit les crédits revolving. Les taux d’intérêt sont exorbitants. C’est pourquoi la plupart des organismes chercheront à vous offrir ce genre de produit en priorité avec des offres alléchantes.

En conclusion, ne signez jamais d’offre préalable de crédit sans avoir lu tous les documents, même et surtout les toutes petites lignes, car c’est à ce moment que vous vous faites avoir, que ce soit par internet ou par téléphone!

Répondu par Riviere

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *