Comment choisir le bon vin?

Question

Je ne m’y connais pas tellement en vin, c’est pourquoi j’aimerais savoir comment faire pour choisir la bonne bouteille pour accompagner un repas. Avez-vous un bon livre sur les vins à me suggérer? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Que serait un repas sans bon vin? Mais le bon vin ne fait pas tout. Comme vous le notez, vous pouvez disposer d’une excellente bouteille, mais elle pourrait être gâchée si vous la buviez avec un mets qui ne soit pas approprié. Il y a à la fois deux risques. Vous pourriez ne pas profiter de toutes les saveurs qui se dégagent du vin, mais vous pourriez aussi gâcher votre repas à cause d’un vin qui serait trop fort en bouche et qui masquerait le goût des plats.

Suggestions de livres

Donc, au bon repas doit convenir le bon vin qui va avec. Comment choisir? Les livres qui vous conseillent sur le vin sont légion. La France ne serait pas à la hauteur de sa réputation si elle ne disposait pas d’une littérature à l’avenant. Il existe quelques classiques qui seront parfaits, même si vous n’êtes encore qu’un débutant en oenologie.

Le Petit Larousse des Vins vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les vins, et de savoir avec quel met déguster tel vin. Ce classique doit pouvoir se trouver pour moins de 30 euros, voire même en dessous de 20 euros si vous vous rendez sur des sites pour acheter des livres en ligne d’occasion, comme Amazon, par exemple. 

Moins cher, mais moins détaillé aussi, il y a le livre Bien acheter ses vins. Toutefois, il pourra être amplement suffisant si vous débutez votre cave. 

Une petite visite sur internet

Avant d’acheter un livre pour le vin, n’hésitez pas à faire un petit tour en ligne. Par exemple, sur lebricabrac.ironie.org, vous trouverez aussi une page pour accommoder vins et mets. Et surtout, vous pourrez faire l’inverse, c’est-à-dire trouver, à partir des mets, le vin qui convient le mieux! 

Bon appétit! 

Répondu par Petit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *