Comment venir à bout d’une tache de vin?

Question

Bonjour, j’ai renversé du vin rouge sur une jupe jaune pâle. Que pourrais-je faire pour faire partir cette tache? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Le vin rouge est probablement la boisson qui fait les plus belles taches! Lorsqu’un verre de vin est renversé sur une nappe ou sur un vêtement, il faut tenter d’agir rapidement si c’est possible, car toute tache sèche est plus difficile à retirer que lorsqu’elle est fraîche.

LES DÉTACHANTS CLASSIQUES

Malgré leurs publicités élogieuses, ils ne sont malheureusement pas très efficaces, mais si vous en avez sous la main, vous pouvez tenter les produits comme Eau Écarlate ou Vanish. Cela implique cependant d’enlever le vêtement, donc vous serez probablement obligée d’attendre votre retour à la maison.

LES TRUCS MAISON CONTRE LES TACHES DE VIN

Tout d’abord, malgré ce que l’on pourra vous conseiller, ne jetez jamais de gros sel sur la tache: il rongerait les fibres de votre tissu, et au bout d’une dizaine de lavages, vous auriez un trou à la place de la tache! Si votre tache vient d’être faite, saupoudrez-la de maïzena, qui va absorber le liquide. Une fois que la tache aura séché, frottez-la avec une petite brosse, puis tamponnez-la avec un peu de lait. Faites ensuite un lavage au savon de Marseille. Toujours sur une tache fraîche, absorbez le maximum à l’aide d’un papier absorbant, puis frottez aussitôt avec de l’eau pétillante ou du vinaigre blanc.

Enfin, en dernier recours, si votre tache est sèche, ou si les autres remèdes n’ont pas tout enlevé, trempez votre vêtement dans du lait que vous aurez fait bouillir durant une dizaine de minutes. Procédez ensuite à un lavage au savon de Marseille. Votre tache devrait avoir définitivement disparu.

Bonne chance!

Répondu par Mercier

Bonjour à vous, 

Les taches de vin rouge, c’est l’horreur, surtout quand on a la mauvaise idée d’écouter la recette de grand-mère qui consiste à verser du sel dessus. Eh oui, pour une fois, la recette populaire est pire que le mal. 

Pourquoi le sel ne marche-t-il pas sur les taches de vin rouge? 

Le sel, loin d’absorber la tache de vin rouge, va au contraire fixer la tache sur votre jupe. Vous aurez énormément de mal à la récupérer. Avez-vous déjà passé votre jupe à la machine? Si oui, et que la tache est toujours là, ne la repassez surtout pas! Dans ce cas, la tache deviendrait vraiment indélébile, car la chaleur fixera sur le tissu de la jupe les colorants du vin. Pour lutter contre la tache de vin rouge, le mieux est encore… le vin blanc! 

Vin blanc contre vin rouge

Verser du vin blanc immédiatement après sur la tache permettra de faire partir la tache de vin rouge. Inutile de frotter, attendez plutôt que cela sèche. Votre jupe jaune pâle devrait retrouver sa couleur sans problème. Certes, il y aura l’odeur du vin blanc, mais cette fois-ci, la machine à laver permettra de faire partir l’odeur.

Si vous n’avez pas de vin blanc, du vinaigre blanc fera l’affaire. L’avantage est que vous pouvez y avoir recours même le lendemain. Il faudra faire tremper la jupe dans un mélange composé d’un quart de vinaigre blanc, un quart d’alcool mélangé, et un demi d’eau. Laisser tremper devrait suffire, mais au cas où cela ne fonctionnerait pas, n’hésitez pas à frotter doucement pour faire partir les derniers reliquats. 

Voilà, bonne journée! 

Répondu par Gauthier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *