Comment venir à bout des vis rouillées?

Question

Bonjour. J’ai un petit meuble que j’aimerais bien rénover et pour ce faire, je dois enlever poignées et pentures. Malheureusement, je n’arrive pas à enlever les vis rouillées par le temps. Avez-vous un truc à me donner pour dévisser toutes ces vis rouillées? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Ce qui vous arrive est malheureusement fréquent lorsque l’on se met à rénover de vieux objets, notamment des meubles, qui ont été stockés et peu entretenus durant plusieurs années. Au contact de l’humidité de l’air ambiant, les vis se mettent à rouiller, et cette rouille les «colle» au bois, les rendant presque impossibles à retirer. Il existe quelques petites astuces pour vous aider dans votre cas.

Les astuces pour retirer des vis rouillées

La plus simple des astuces, et probablement la plus utilisée, est le dégrippant, tout simplement. Il s’achète en bombe, et est muni d’un embout ressemblant à une paille, mais beaucoup plus fin, ce qui permet de pulvériser le dégrippant dans de petits recoins inaccessibles. Dans le cas d’une vis coincée dans du bois, il faut essayer d’envoyer le dégrippant vers le pas de vis, puis de laisser au moins une demi-heure agir. Le dégrippant va se déposer sur la vis, s’écouler tout au long, ce qui devrait résoudre votre problème. Vous pouvez ensuite essayer de tourner, et la vis devrait venir. Si cela ne marche toujours pas, recommencez l’opération ou essayez autre chose.

Vous pouvez tenter de chauffer la vis: le métal, en se dilatant, va bouger un peu et se désolidariser du bois. Vous pouvez également taper légèrement sur votre vis avec un marteau, ce qui peut, là aussi, aider à la libérer.

Enfin, pour mettre plus de force sur la vis, vous pouvez utiliser une perceuse munie d’un embout visseur/dévisseur. Cela peut faire tourner votre vis d’un coup net et permettre sa libération.

Évitez dans tous les cas de forcer sur votre vis: vous risquez de l’enfoncer plus encore ou d’abîmer la tête, et vous ne pourriez plus alors utiliser le moindre tournevis pour la retirer.

Bonne chance!

Répondu par Leblanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *